C’est à l’occasion de son séjour en France, que le Dalaï Lama (Tibet) donnera des conférences et des enseignements au Zénith de Nantes, à Saint-Herblain, du vendredi 15 au mercredi 20 août 2008. Sur le site Bouddhachannel, vous avez la possibilité d'assister à la conférence du 15 août en direct.
"Une grande partie de nos souffrances vient de ce que nous avons trop de pensées. En même temps, nous ne pensons pas de manière saine. Nous ne prêtons intérêt qu'à notre satisfaction immédiate, sans en mesurer à long terme les vantages et les inconvénients pour nous-même ou pour les autres.
Or cette attitude finit toujours par se retourner contre nous. Il est sûr et certain qu'en changeant simplement notre façon de voir les choses, nous pourrions réduire les difficultés actuelles et éviter d'en créer de nouvelles.
Certaines souffrances comme celles de la naissance, de la maladie, de la vieillesse ou de la mort, sont inévitables. La seule chose que nous pouvons faire, c'est réduire la peur qu'elles provoquent en nous.
Si nous ne réfléchissons pas correctement, si notre vue est trop courte, nos méthodes sans profondeur, et si nous ne considérons pas les choses l'esprit ouvert et détendu, nous transformons en difficultés majeures ce qui n'était qu'au départ que des problèmes insignifiants.
En d'autres termes, nous fabriquons un grand nombre de nos propres souffrances."
(extrait du très beau livre "Instants sacrés, conseils de sagesse pour tous" publié par Géo magazine - propos recueillis par Matthieu Ricard)
samedi 9 août 2008
A tous en général.. par le Dalaï-Lama
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Il est certain que nous avons trop de pensées, souvent sans aucun intérêt, liées au bruitage incessant des sollicitations de l'extérieur. La "Pensée" de l'intérieur qui cherche à se faire entendre en dépit du caquetage mental arrive rarement à la surface. Des textes comme celui proposé ici peuvent nous aider à endiguer cet afflux.
Merci Ariaga... Cela apaise !
Les paroles du Dalaï Lama sont très justes. Il faudrait pouvoir contrôler le cours incessant de ses pensées, mais c'est très difficile !
"En d'autres termes, nous fabriquons un grand nombre de nos propres souffrances."
C'est effectivement très juste et ça me fait rebondir sur une autre phrase de Swami Prajnanpad que j'aime beaucoup et qui me percute vraiment à chaque fois :
"« Le mental vit dans un cercle vicieux. Il créé lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre. »
Merci Eric pour le titre de ce livre que je rajoute à ma liste....
Bises pour cette journée.
Enregistrer un commentaire