samedi 23 août 2008

La noosphère et Pierre Teilhard de Chardin

Le phénomène humain dans la noosphère, ou le sillage de l'évolution par Teilhard de Chardin :

Pierre Teilhard de Chardin (1er mai 1881, Orcines - 10 avril 1955, New York) est un jésuite, chercheur, théologien, paléontologiste et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi catholique et la science.

5 commentaires:

Madeleine a dit…

Merci Eric pour ce rappel, très belles photos à l'appui, de l'oeuvre magistrale de ce prophète du siècle, transhumant de la planète, inlassable chercheur ...
Que de noblesse, d'intelligence, de courage et de générosité !
Sur l'univers qui souffre ...
Sur ce paradoxe : le sens de la présence et le doute de l'existence, la difficulté profonde de sa vie, quelqu'un qui aimait tellement la vie.

Acouphene a dit…

Oui Madeleine, aimons la vie !
Merci A bientôt...

Danalyia a dit…

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui votre blog, au fil d'une exploration... J’en garde l’adresse dans mes favoris et je reviendrai.
Cordialement, Danielle.

P.S. L’adresse de mon blog, qui s’intitule “Phrasibuleuse” : http://phrasibuleuse.canalblog.com/

soisic a dit…

Acouphene,j'aimerais bien en savoir plus sur la noosphère;"selon Teilhard de Chardin,le cerveau droit intuitif serait doté du pouvoir de se brancher sur ce qu'il nomme la "noosphère",représentée comme un grand nuage cernant la planète,ce nuage immatériel serait composé des inconscients humains émis par le cerveau droit.....selon
cette hypothèse,un peintre,un musicien,un inventeur ou un romancier ne seraient que cela :des récepteurs radio ,capables d'aller puiser dans l'inconscient collectif"dixit bernard Werber
que penses tu de cela Acouphène ? toi qui connais le bruit de fond de l'univers..................

Acouphene a dit…

Bonjour Soisic,
Je me rends de plus en plus compte des réponses étranges de la vie lorsque l'on est branchée sur elle... Pour l'instant, en vacances, je me branche sur le repos... en conscience universelle avec toi... Je tente d'approfondir et d'en dire plus à mon retour !