vendredi 6 juin 2008

La soumission à "Est"... par Daniel morin

"...Ce que nous voulons, c’est quelque chose de permanent. Quelles que soient les conditions, on veut un état qui soit le même, et c’est là que nous nous trompons. Il nous manquera toujours quelque chose dans le manifesté puisque le mouvement lui-même, est généré par le manque.
Il y a un certain manque, dans la manifestation, au niveau de la vie, qui est absolument nécessaire. Ce que nous voulons, c’est un non-manque qui dure et nous allons le chercher au sein de ce qui ne dure pas, la manifestation qui est apparition, durée, transformation et disparition ! Il n’y a absolument rien, mais rien de rien, qui soit immobile et qui ne change pas. On va essayer de chercher, de fabriquer une espèce d’état de non-manque inconditionnel dans toutes les conditions qui changent et on ne va tout simplement pas y arriver ! Il est donc nécessaire de bien faire la distinction.
Le langage courant nous le montre : « Si j’ai, je suis. Si je n’ai pas, je ne suis pas. » Et ça, c’est franchement une erreur.
En réalité, si j’ai, je suis et si je n’ai pas, je suis.
Donc la paix inconditionnelle, c'est-à-dire qui est dans toutes les conditions, va être tout simplement la soumission à « est ». La recherche d’harmonie dans notre manifestation, dans notre humanité, c’est la relation au qualificatif de « est », c'est-à-dire si je suis malade, c’est ce qui est, si je suis en bonne santé, c’est ce qui est. Donc l’inconditionnel, c’est la soumission à « est ».
Daniel Morin

16 commentaires:

Anonyme a dit…

S'imprégner de ce que dit Daniel, c'est le pur chemin de la non dualité.

Anonyme a dit…

Le pur chemin , oui. Merci Eric.

Anonyme a dit…

Merci Eric.

philippe a dit…

Merci Daniel qui a été ouvrier d'usine,j'aime cette simplicité populaire et trancheuse.

Anonyme a dit…

Merci Daniel et merci Acouphene

Acouphene a dit…

Merci à vos commentaires qui "sont".

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas "simplicité trancheuse", mais j'aime et ça dit ce que ça dit, Philippe !
Merci, oui, Acouphène, c'est précieux !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Merci acouphène,
J'aimerais lire plus de retransmission de question-réponse de Daniel ; à chaque fois , je suis m'incline devant l'Evidence Sacrée de la grande Loi de la Vie.
Peux-tu me dire où tu te procures ces textes ?
Merci à Daniel Morin surtout de partager encore avec nous ...

Anonyme a dit…

Merci pour ce texte..
C'est toujours un régal pour moi de trouver des mots qui disent autrement cette évidence délicate à saisir et qui pourtant est si simple ..

Chronophonix a dit…

...et dans cette "soumission à ce qui est", le paradoxe est que j'y suis absolument seul, et en même temps, c'est ainsi que je me relie à l'univers dans sa totalité. En fait, le paradoxe n'est qu'intellectuel, parce que l'univers dans sa totalité,c'est justement ce qui est, ici, maintenant. Il n'y a vraiment rien d'autre...

Anonyme a dit…

simple si simple, mais au combien difficile ! j'ai entendu plusieurs fois ces paroles de vives voix et a chaque fois j'etais scotche !!!merci acouphene ça embellit ma journee!!

Acouphene a dit…

OUi Chronophonix et quand cela est, il n'y a plus rien à dire et tout se goûte...

Acouphene a dit…

Salut Berni... Amicales pensées... le soleil est ici de nouveau visible...

Anonyme a dit…

Pranam Daniel. Merci Acouphène !

Acouphene a dit…

De rien, Linda... A bientôt