Pour comprendre l'effet thérapeutique produit par les bols chantants, il faut brièvement rappeler quelques notions de base :
• Le son est vibration
Les sons font vibrer l'air, qui transmet la vibration à nos tympans. De même, il fait vibrer l'eau dont notre corps est composé à plus de 80%. Cela explique la notion de « massage sonore », redécouverte récemment en Occident par le biais de la musicothérapie.
• Le son est harmonie
Si l'on produit en même temps deux sons différents, certaines associations nous sembleront mélodieuses tandis que d'autres nous feront grincer des dents. Ces réactions sont souvent interprétées en termes de « plaisir / douleur ».
• La synchronicité
Dès le XVII" siècle, Christian Huyghens, savant hollandais, avait remarqué que deux pendules, placées côte à côte, avaient tendance à adopter exactement le même rythme sans intervention. On appelle ce phénomène « vibrer en phase » ou « osmose ».
Un exemple bien connu illustre parfaitement l'action du son sur la matière : le verre de cristal qui se brise à l'émission d'un contre-ut par une chanteuse soprano.
Le verre se met à vibrer, et si la note est tenue plus longtemps, il explose littéralement.
De même les bols chantants agissent au niveau de nos cellules. Ils émettent une vibration qui fait réagir tout notre corps. Cette vibration est fonction de la composition de l'alliage, mais aussi de la forme du bol, de la mailloche ou du fouet employé, de la vitesse et de la pression avec lesquelles on frotte le bol, etc… L'usage du bol chantant produit une vibration particulière, à laquelle réagissent chacune de nos cellules, chacun de nos organes.
Lorsque le phénomène de vibration en phase se produit, l'ensemble du corps est « accordé » sur la même fréquence, comme dans un orchestre quand tous les instruments sont accordés sur le même LA.
Chaque organe va ensuite reprendre sa fréquence propre, en harmonie avec tous les autres.
Pascal DELAMAIRE, 3ème année chez Bernard BOUHERET
(extrait de la Lettre du Shiatsu n°12)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire