samedi 5 avril 2008

Il y a 40 ans... Martin Luther King

"Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de la sainteté." extrait de La Force d'aimer

La vie de Martin Luther King :
1929 : Le 15 janvier, naissance à Atlanta
1951 : Licence de théologie
1955 : Doctorat de philosophie
1963 : Prononce le plus célèbre de ses discours "I have a dream"
1964 : Il est le plus jeune Prix Nobel de la paix
1968 : le 4 avril, meurt assassiné à Memphis

" Ce ne fut que lorsque je devins partiellement responsable du boycottage des autobus de Montgomery que je fus confronté réellement avec les épreuves de la vie. Presque aussitôt, nous commençâmes à recevoir des menaces sérieuses. Je me sentis hésitant et ma peur grandit. Je décidai de remettre mon problème à Dieu [et lui dis] : "Je me suis dressé ici pour ce que je crois juste. Mais maintenant j'ai peur. Je suis au bout de mes forces. " À ce moment même, j'eus conscience de la présence divine comme jamais auparavant. C'était comme si je pouvais entendre
la tranquille assurance d'une voix intérieure : "Debout pour la justice. Debout pour la vérité. Dieu sera toujours à tes côtés." Presque aussitôt mes craintes me quittèrent. J'étais prêt à tout affronter. La situation extérieure n'avait pas changé, mais Dieu m'avait donné le calme intérieur. Notre maison sauta, mais je reçus calmement cette nouvelle. Je sais maintenant que Dieu peut nous donner les ressources intérieures pour faire face aux tempêtes de la vie. "
Ce que peut notre Dieu, extrait de la Force d'aimer, chapitre XIII, Casterman.


Emission "2000 ans d'histoire", Martin Luther King (25 min)





Vous pouvez écouter son discours à cette adresse
"Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
Je fais ce rêve aujourd'hui.
Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reviendrai me concentrer sur ce beau post encore, un peu plus tard... je pars travailler cette nuit ; je vous garde tous dans mon coeur.
Merci beaucoup.

Acouphene a dit…

Eh ben, je pense à toi Martine !
Tu es de garde ?

Anonyme a dit…

Merci pour ce rappel à toi et à Daniel. 1968 a été une année assez perturbée, ou perturbante,a vec entre autres plusieurs assassinats...

Acouphene a dit…

Et ma naissance !!!