dimanche 2 décembre 2007

Passent les jours... passent les planètes...


Sept périodes de 24 heures scandent le développement de la vie quotidienne. L'origine d'une telle division, encore marquée dans l'étymologie des mots qui désignent les jours, est fort ancienne. Elle remonte, semble-t-il, aux premières civilisations mésopotamiennes (-2000 ans environ). Chaque journée était attribuée à une divinité qui a, par la suite, donné son nom à ce laps de temps.
Le Dimanche (jour de Dieu, anciennement jour du soleil), jour solaire, les énergies de lumière se déversent de manière privilégiée. Ce jour devrait être consacré au contact avec le Soi, ou, plus prosaïquement, à l'établissement de nouveaux plans avec des objectifs clairement définis. La confiance en soi et la clarté d'esprit sont potentiellement à leur optimum, de sorte qu'il est possible d'utiliser cette période pour se recentrer et envisager le futur avec force.
Le Lundi (jour de la Lune), la sensibilité, le rêve, les états d'âme jusque-là lucidement refoulés reviennent à la surface de la conscience. C'est un jour flottant où il faut se fier plus à son ressenti qu'à sa raison. Attentif, on peut s'ouvrir aux besoins non expressément formulés de son entourage.
Le mardi (jour de Mars), la tonalité du jour incite à concrétiser physiquement les objectifs formulés deux jours auparavant en engageant des actions constructives. Le dynamisme l'emporte définitivement sur les états d'âme.
Le Mercredi (jour de Mercure) stimule toute forme de recherche intellectuelle, les contacts verbaux avec ses proches, le dialogue, l'écriture... c'est le moment de signer des contrats ou de disputer des concours d'agilité !
Le jeudi (jour de Jupiter) est propice aux contacts sociaux censés améliorer la vie de la communauté ou la carrière professionnelle. A un autre niveau les énergies du jour favorisent l'épanouissement intérieur, le contact avec son ange.
Le Vendredi (jour de Vénus) est, théoriquement, un jour de repos où se déploie le goût du farniente associé à un désir de se laisser vivre. Expérimenter le plaisir des sens (ou du sens) et la paix du corps (ou de l'esprit) devrait être l'objectif de ce jour.
Avec le Samedi (jour du sabbat, anciennement jour de Saturne) commence une phase de bilan qui devrait permettre un retour sur soi. De la solitude acceptée naîtra le contact avec son Soleil intérieur qui va se déployer le jour suivant.

D’après Luc Bigé, Le Chœur des planètes, Le Système solaire symbolique, Les Editions de Janus, Paris, 2001.


Vous pouvez également voir les jours de la semaine dans de nombreux pays...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

finalement je ne vois guère que trois jours propices au travail... les autres jours étant plus destinés au ressourcement.
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

Très intéressant ces 7 jours .J'aime beaucoup le vendredi...:-))
Merci

fishfish a dit…

oui belle harmonie

philippe a dit…

Incroyable pour le Vendredi,mon père me dit qu'il ne faut rien entreprendre de nouveau ce jour là et je crois qu'il a raison.