dimanche 18 novembre 2007

L'étude de "soi-même"... vers l'illusion du "moi"

L'émission sagesses bouddhistes avec comme invité Gérard Pilet (moine zen, proche disciple de Deshimaru, professeur de philosophie,membre de l ’Association Zen International (AZI) et enseignant au dojo de Paris) était bien intéressante. La voici à voir ou à revoir !

3 commentaires:

Vincent a dit…

Très clair, j'ai adoré, merci !
Juste un truc : il dit à la fin que pendant zazen il parvient à s'étudier lui-même "et ça se fait de manière inconsciente durant l'assise, la méditation", parce qu'il laisse passer ce qui se présente à lui (sous forme de pensées, etc.), et ce "laisser passer" c'est l'oubli de soi-même, dit-il. Là j'ai l'impression que cela souligne bien la différence entre la concentration et la vigilance, d'une part ; et d'autre part, je trouve assez floue la manière qu'il a d'osciller entre les deux "soi-même" : ce qui fait qu'il semble identifier conceptuellement l'"inconscience" et l'"oubli de soi-même [ego]", alors qu'en même temps il dit bien que "plus on monte [sur la montagne] plus on découvre un paysage nouveau", etc., ce qui implique précisément une conscience. Mais sans doute est-ce simplement une question de vocabulaire, ou une maladresse, qu'en penses-tu ?

Acouphene a dit…

En accord avec la sensation que la clarté n'est pas totale mais qu'il est difficile de décrire une expérience. Je vais le réécouter !

Acouphene a dit…

Les mots se touchent... La conscience se déploie lorsqu'il y a oubli de soi-même... Concentration au sens propre c'est se rassembler autour du centre... Cela n'implique pas obligatoirement un effort.