mardi 6 novembre 2007

Des pommes bio et des antioxydants...

"Je voudrais seulement montrer dans ce chapitre que le chemin vers le Soi (atman) est d’abord barré par les fonctionnements anormaux de notre psychisme. Aux yeux du sage, nous sommes tous des aliénés. En effet, l’éducation que nous avons reçue a essentiellement consisté à nous imposer comme but, parfois paré du beau nom d’«idéal», d’être un autre que nous-mêmes.
Petit pommier, si tu veux être un vrai homme, il faut que tu produises des oranges (la couleur est plus belle), des mangues (tu montreras que tu n’es pas n’importe qui) ou des cerises (il y en a tellement plus par arbre à chaque printemps), pas des pommes"
(A. Desjardins, les chemins de la sagesse).

Je ramasse et cueille les dernières pommes du jardin souvent ornées de feuilles d'or... et voici le résultat de deux études :
1– Que ce soit sur le comptoir ou dans le frigo, le pouvoir antioxydant des fruits et des légumes serait bien préservé. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude récemment menée par des chercheurs belges qui ont acheté une grande variété de produits frais chez un grossiste de la région de Liège. Ils ont ensuite vérifié l’évolution de leur teneur en composés antioxydants durant leur conservation dans des conditions similaires à celles que l’on trouve à la maison. Selon les résultats, les fruits et les légumes conservent très bien leur pouvoir antioxydant durant l’entreposage, et ce, même si leur apparence fait douter de leur absolue fraîcheur. La teneur de certains fruits et légumes en composés antioxydants s’est même accrue durant cette période, rapportent les auteurs de l’étude.
2- Menée pour dresser le « portrait antioxydant » des huit variétés de pommes les plus populaires au Canada, une étude a démontré que c’est la pomme Red Delicious qui contient le plus de flavonoïdes – ces antioxydants réputés efficaces pour prévenir certains cancers. Il a été observé que, peu importe la variété, la pelure de la pomme contient nettement plus d’antioxydants que la chair. Le flavonoïde qu’elle contient en plus grande quantité est la procyanidine B2. Elle représente, en moyenne, 60 % des antioxydants contenus dans la pelure et 56 % de ceux retrouvés dans la chair. L’épicatéchine est le deuxième antioxydant le plus abondant dans ces pommes.


sources : site "passeport santé"

4 commentaires:

deed yea a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
deed yea a dit…

L'association des croqueurs de pommes (http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr ) a recensé quelques ...940 variétés de pommes en France !
Combien chez votre marchand ?
ps: je n'arrive plus à le mettre en lien direct HTML

Acouphene a dit…

Personnellement, une centaine seulement de fruitiers de variétés différentes (surtout pommiers et poiriers)tentent de montrer leur spécificité dans mon jardin...
Mais je ne les vends pas encore !

Stéphane a dit…

C'est vrai ?!!
C'est le paradis chez toi !