samedi 11 août 2007

Daniel Morin et la certitude

Voici quelques phrases de Daniel morin sur la certitude. Depuis de longues années, Daniel Morin transmet l'enseignement de Swami Prajananpad et d'Arnaud Desjardins qu'il a rencontré en mai 1968... Chaque fois que je l'ai rencontré, il a toujours créé des brèches dans mes constructions mentales...

“ Ensuite il y a ce que j'appelle la conviction : quelqu'un me dit quelque chose et je le vérifie. Il me dit : “ Marche deux pas en avant. Il y a une table ”. Ok, il y a une table. “ Deux pas à gauche, il y a une chaise ”. Ok, il y a une chaise. C'est une conviction, mais ce n'est pas total.
Quand la conviction se cristallise, c'est la certitude.
Donc, ce que vous cherchez - ne l'oubliez pas - c'est une certitude. Tant que vous restez dans les autres catégories, soit la catégorie de la croyance soit celle de la conviction, il n'y a pas encore de certitude. ”

“ C’est l’idée, donc la pensée ou le concept, d’un moi permanent qui doit être éliminée.
Et comment cela est-il possible ? Uniquement en voyant son inexistence. Et quand je dis voir, c’est vivre.
Quand on voit, on vit avec certitude qu’il n’y a pas de moi permanent, toutes les stratégies qui sont mises en place pour faire durer ce moi tombent. Et c’est ça la liberté ! Et ça a toujours été là ! Le Vrai, le Réel, a toujours été là. Ce qui est a toujours été ce qui est et restera ce qui est. ”

“ Seule votre expérience peut vous donner une certitude. Le chemin, c'est passer du doute à la certitude. Pour le moment il y a le doute. D'accord, c'est le chemin !

Un "petit" extrait vidéo :

5 commentaires:

Vincent a dit…

génial...

Anonyme a dit…

L'ayant rencontré l'année dernière, j'ai étais frappé par la puissance de sa voix et sa résonance.
Ses phrases chocs sont inoubliables!

Anonyme a dit…

"j'ai étais" s'écrit bien sûr "été":
Ha on les voit ceux qui suivent pas!

Anonyme a dit…

La clarté et l'intelligence de ses propos sont bouleversante .

Acouphene a dit…

Oui anonyme, c'est sa grande force... Il m'a ouvert des portes inconnues...