vendredi 9 janvier 2009

L'attention active avec Philippe Mac Leod

Voici quelques extraits d'un poétique article que je vous prie de lire :
"Il n’y a véritablement de présence que par l’attention active et soutenue que nous portons à la réalité qui nous entoure. Chaque moment de conscience, chaque fragment d’existence recèle une sorte d’absolu. Mais l’habitude nous masque la radicale nouveauté de l’instant pleinement vécu, où l’être se déploie dans tout son éclat, où la vie jaillit d’entre nos mains avec la force et la clarté d’une source sans âge. "
"La poésie n’est pas autre chose que cet état de perpétuel éveil, qui imprime tout son élan à l’émerveillement. En ce sens elle rejoint la prière, pas seulement par la louange, mais par l’ouverture du coeur au mystère qui habite la plus petite parcelle d’être."
"Qu’est-ce que la poésie, sinon un surcroît de sens, un regard toujours neuf, une parole qui ne connaît pas l’usure et revient sans cesse sur cette brûlante énigme, ce même étonnement devant le monde que la prière rejoint dans les silences de l’âme ? S’il n’est pas possible de goûter tous les trésors que recèle un instant, ce que l’on en peut saisir, apprenons au moins à le vivre avec intensité, avec générosité, en ranimant le feu éteint d’une conscience d’être que l’on a oublié de cultiver. Prière et poésie n’ont pas d’autre objet que ce miracle de la présence."

Voir l'article en entier
Voir tous les articles sur Philippe Mac Leod

4 commentaires:

Madeleine a dit…

Très belle vision de la poésie, de la nécessité du langage poétique où 'l'Indécis au Précis se joint", cette musique de l'inexprimé, ce parler au-delà des mots...
Dans un halo où peuvent délirer les puissances du désir.
Merci Eric.

Anonyme a dit…

merci...

Jean-Claude

Anonyme a dit…

"Attachons-nous à reconnaître le caactère si précieux de chaque journée", voilà une citation du Dalaï Lama, trouvée dans un calendrier que vous devez tous connaître, et qui m'a frappée ces jours, parce que c'est une des choses essentielles que j'ai à approfondir, apprendre à ressentir.
Merci Eric pour ce texte qui vient en réponse, d'une certaine façon.

J'ai été frappée (mon oeil a été frappé) par tes mots "quelques extraits d'un poétique article que je vous prie de lire"..."que je vous prie de lire". Voilà ce que mon oeil a perçu, écrit petit à côté du texte coloré et en gras, et c'est drôle, c'est ce qui m'a arrêtée ! Merci encore !

Bee a dit…

Je découvre ton blog en passant chez "Chronique de la prairie". Tant et tant de "choses" qui parlent à mon coeur... Arnaud Desjardins entre autres qui a été mon maître il y a plusieurs années... C'est beau et cela fait du bien à l'âme. Merci!