mardi 1 janvier 2008

Attention et désengagement...

Je ne vois pas le bouquet, je ne le perçois qu'en fonction de mes prédispositions, de mon passé, d'associations tout à fait subjectives entre le bouquet que j'ai là sous les yeux et des impressions anciennes gravées en moi. Et combien est-ce encore plus vrai pour les êtres humains aimés ou détestés. Il en est de même en ce qui concerne la conscience de nos états intérieurs et la « position de témoin » ou l'attention au souffle si importante dans les pratiques de méditation. Cessant de m'identifier à mes sensations, mes émotions et mes pensées, j'essaie d'en être le « spectateur neutre », « l'observateur abstrait ». La réalité de ce désengagement sera-t-elle : « je constate cette sensation douloureuse au genou » – ou : « cette sensation douloureuse est constatée »? La différence est immense, radicale et trop souvent méconnue.
(extrait de "La voie et ses pièges" de Arnaud Desjardins, Ed. La table Ronde)

L'attention par Arnaud desjardins



11 commentaires:

philippe a dit…

Bonne Année Acouphène!!!ainsi qu'à ta famille
Continuons ensemble sous le regard d'Arnaud et du Grand je ne sais pas.
Auras t-on l'occasion de se rencontrer?OUI un jour.

Anonyme a dit…

Philippe, j'ai remarqué que chaque démarche que je fais en lien avec Hauteville me fait rencontrer l'une ou l'un d'entre vous. Un hasard parfaitement organisé ! Alors je me réjouis aussi des occasions qui nous seront données de nous connaître en dehors de la toile.

Anonyme a dit…

Merci pour ce merveilleux blog!
et bravo pour l'humilité qui se cache derrière.

Excellente année 2008

Acouphene a dit…

Bienvenue Ladybird !

Acouphene a dit…

Oui Nathalie, avec plaisir... Toute rencontre est un présent sur le chemin...

Anonyme a dit…

J'apprécie beaucoup ce livre d'Arnaud
Desjardins, on retrouve Swami Prajnanpad .
Bonne soirée

Acouphene a dit…

Bonne soirée Anne-Marie... J'espère atteindre souvent la just'attitude cette année...

Anonyme a dit…

Bonne année Acouphène que je ne connais pas mais dont j'apprécie beaucoup le blog et les pensées (en tout cas depuis mon point de vue subjectif, "mes prédispositions, mon passé, et des associations tout à fait subjectives" entre le blog que j'ai sous les yeux et "des impressions anciennes gravées en moi")...

Anonyme a dit…

Merci Acouphène, de nous permettre d'écouter Arnaud parler de l'enseignement. C'est trés précieux.
Anne-Christine

Acouphene a dit…

Bienvenue Anne-Christine... Il y en a beaucoup à écouter !

Acouphene a dit…

Bonne année à toi, Tam... Il reste à mieux nous connaître... en 2008 !