lundi 1 octobre 2007

Arnaud Desjardin ou la quête des sagesses orientales

Interview d'Arnaud Desjardins par Pascale Senk

Diriez vous que vous êtes un gourou ?
Arnaud Desjardins : Si j’étais dans un dîner mondain, je n’emploierais certainement pas ce terme, qui est devenu maudit à cause du phénomène des sectes ! Je dirais que je suis écrivain. Si, en revanche, mon interlocuteur semble s’intéresser à la spiritualité, alors oui, je lui dirais que j’ai consacré mon existence à cela : faire diminuer une certaine forme de souffrance. Le "guru", en hindi, c’est à la fois "celui qui a de l’expérience" et "celui qui disperse les ténèbres". Pour moi, c’est l’un des mots les plus précieux qui soient. Il existe dans toutes les civilisations sous des noms différents : c’est le "cheik" en arabe, le "pir" en persan, le maître spirituel à qui l’on s’adresse dans toutes les traditions pour recevoir une éducation émotionnelle et spirituelle. Ce travail intérieur, je l’ai d’abord expérimenté sur moi, grâce à l’aide d’un maître indien, Swâmi Prajnânpad. Depuis 1974, j’enseigne comme lui comment "se transformer de fond en comble". Lire la suite>>

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une amie vient de me passer le dvd
"ashrams" d'Arnaud Desjarins je le regarde ce soir .Cet hiver j'ai rencontrer en Inde Swami Muktananda ,swami Vijayananda et Chandra swami.Des rencontres exceptionnelles!!!Amitié à bientôt de te lire.

Acouphene a dit…

Bonne vidéo, Anne-Marie !
Il faudra que tu me racontes plus en détails ton sacré voyage ! Cela m'intéresse vivement...

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance innespéré de passer une semaine en compagnie d'Arnaud Desjardin et je peux dire sans aucune retenu que je n'ai jamais, de toute mon existence, ressenti autant d'amour et de compassion...
C'est réelement un Maitre accompli qui peut, par ça simple présence, donner envie de le rejoindre dans sa pleinitude...
Merci pour tout...

Vincent a dit…

Gratitude
des paroles qui me nourrissent

Acouphene a dit…

Merci de ton passage Anonyme ! Oui nous avons lachance d'avoir pu approcher Arnaud Desjardins...

Anonyme a dit…

belle ballade dans votre blog,
la sagesse nous berce...


pensées-lumière