mardi 6 juin 2017

En souvenir d'Olivier Humbert

Dans la nuit du mardi 30 mai au mercredi 31 mai 2017, Olivier Humbert a quitté son corps pour rejoindre la conscience une.

Olivier Humbert est né en 1930. Ingénieur commercial ESCP. il a assumé des postes de direction commerciale dans différentes entreprises. puis de consultant et de formateur en relations humaines durant vingt ans. Il s'est formé à la psychologie sociale et à la psychologie émotionnelle et corporelle au début des années 70. Il a pratiqué la thérapie de groupe dans la ligne des groupes marathons initiés en France par jacques Durand-Dassier.

Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 1976 l'a conduit à interrompre cette activité. Dans le cadre de l'adhyatma yoga. il s'est alors soumis à l'ascèse des lyings durant trois années. Puis. pendant vingt ans. il a accompagné en lyings et en psychothérapie des personnes motivées par la recherche spirituelle. notamment dans le Gard où il a créé en 1985. avec son épouse. un centre résidentiel pour pratiquer ces activités en cohérence avec l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
Il vivait à Montpellier depuis plus de vingt ans.



A propos du Lying (Extrait de l’ouvrage «Swâmi Prajnânpad et les lyings», co-écrit par Éric Edelmann, Olivier Humbert et Christophe Massin)
 «Le paradoxe est que le lying fait partie d'une voie qui met en avant l'acceptation mais que le chercheur a le plus souvent pour demande de changer en lui ce qui lui déplaît. Ceci peut l'entraîner à tourner le dos à la nécessité de s'accepter tel qu'il est. Pourtant, tous les problèmes psychologiques peuvent se ramener à un seul désir impossible: celui d'être autre que ce qu'on est. Garder à l'esprit cette nécessité d'en arriver à s'accepter soi-même et de faire confiance pour le reste à la vie, qui se charge de nous quoi qu'on en pense, est donc important pour ne pas s'engager dans la poursuite interminable d'un idéal d'homme ou de vie sans émotions ni douleurs.» Olivier Humbert

source :article FB

***

5 commentaires:

LOR a dit…

C'est agréable de trouver cet hommage à Olivier Humbert, on en trouvera pas ailleurs d'ailleurs, pas plus que de photos. Ce qui est écrit ici est surement juste et la citation extraite du livre reflète bien Olivier Humbert, dans le sens "de faire confiance pour le reste à la vie, qui se charge de nous quoi qu'on en pense".
J'aimerai rajouter qu'Olivier était revenu à ses premiers amours en un sens, qui est la pratique du Katsugen undo , du mouvement régénérateur, il avait fréquenté assidûment le Dojo de Itsuo tsuda à Paris, avant sa rencontre avec Arnaud, sur ses dernières années d'existence Olivier animait un groupe à Montpellier qui n'était pas d'obédience "Swami Prajnampadienne", m^me si tous y étaient les bienvenus. De plus et surtout il animait le groupe de pratique de mouvement régénérateur de Montpellier, un groupe libre , sans adhésion, ceci étant sur la fin sa seule voie, c'est à dire "le Non faire" . Olivier Humbert ne se présentait plus comme disciple d'Arnaud Desjardins ou de Swami Prajnampad zt n'accompagnait pas dans ce sens, mais vraiment devenu un disciple de la vie. Je voulais juste ajouter cette précision, car quitte à lui rendre hommage autant le faire en réalité des faits. Je cite aussi la dernière parole que j'ai entendu d'Olivier Humbert quelques jours avant son départ : "jouissez de la vie autant que vous pouvez" Merci pour votre blog.
Olivier

Acouphene a dit…

Merci de votre commentaire. Cela me donne envie de lui rendre de nouveau un hommage !

Unknown a dit…

J'apprends tardivement le décès d'Olivier.
Dire qu'il a quitté son corps pour rejoindre la conscience nue me parait "pompeux", la conscience étant toujours là, nue ou pas...
Peu importe,je retiens cette parole " jouissez de la vie autant que vous pouvez". J'entends, venant de lui, jouir des choses simples de la vie.
Jean-François H

Anonyme a dit…

Olivier a laissé une empreinte qui n'a ni début ni fin.

Lors de notre dernier entretien, en pleine conversation, il avait exprimé : en fait, il n'y a rien à dire, moi qui pensais pouvoir avoir de longs entretiens avec lui après des années sans le voir en personne!
Deux ans plus tard, je voyais cette constatation de l'intérieur.
Olivier avait joué le rôle d'érodeur pour ce Michael qui à 29 ans l'avait choisi parmi trois noms pace que le nom lui plaisait plus que les autres, sans connaître les personages qu'ils représentaient.
À travers ce choix et l'exposition à sa présence durant plusieurs décénies, la réalisation que la vie se charge n'a fait que prendre ampleur jusqu'à réaliser l'immensité de la réalité au-delà de tout concept.
La gratitude en résulte.
Personne n'a jamais rien fait, personne ne s'est jamais éveillé, c'est la conscience qui se révèle à elle-même selon elle-même, en son temps, impersonnelle. Le bonheur vient lorsque l'imposture est démasquée

LOR a dit…

Merci pour ce commentaire qui respire la présence d'Olivier .