mardi 22 septembre 2015

Alzheimer et le bonheur...


Colette Roumanoff nous parle de son mari, Daniel et de la maladie d'Alzheimer. J'avais rencontré Daniel qui nous avait parlé de Swami Prajnanpad en 2008.





4 commentaires:

Paul Coenen a dit…

Merci pour ce magnifique témoignage!

Lise a dit…

"j'ai au moins 10 années de bonheur devant moi et je vais aller les chercher "



C'est en ces mots que Colette Roumanoff témoigne de son accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

J'avais déjà lu quelque part les mots lumineux qu'elle emploie pour parler d'une chose grave qui pourrait effrayer s'il n'y avait l'amour, non pas le pâle sentiment qui dit " j'aime quelqu'un qui a pour nom mon époux dans le rôle qui est le sien à mes côtés ", mais l'élan qui dit " la vie est belle" en l' Amour manifesté.


Et c'est vrai qu'il y a alors quelque chose à aller chercher, à cueillir en chaque jour, à débusquer au détour de la moindre pensée qui pointe le bout de son nez pour nous dire ce qui doit se passer. Il faut oser l' éternel renouveau, sans commencement ni fin, oser "oublier d'être" pour sentir la force d' Etre en oubli se déployer.


Cette force dit " quand je ne sais plus qui tu es, que je ne trouve plus les mots pour te dire que je t'aime, l'Amour nous porte à bout de bras sur les ailes de la vie" , ayant franchi les repères et les convenances, aboli les normes et les préjugés, nous voguons libres et sauvages en l'UN.


Colette parle alors de "mémoire holistique ", celle de l'individu qui cessant de se considérer comme une partie d'un tout, fait du Tout sa demeure.

La force de l'oubli, une fois dépassé la peur du symptôme, n'est elle pas de nous conduire à dépasser l'individualité pour accéder à l'universel caché dans les méandres de l'apparente perte de repères ?


La réponse vient en laissant la question en suspens, comme un enfant regarde les étoiles au ciel de sa vie..




Lise

Acouphene a dit…

Merci Lise
Je pensais à toi, il y a peu !!! Je sens l'étoile qui brille en toi !

Acouphene a dit…

Merci Paul
J'espère que la vie te porte !