dimanche 7 décembre 2014

Méditer avec Jacques Castermane


Suis-je né pour être agité, tendu, inquiet, stressé ?

Un maître zen, Hui-Neng, indique que le calme et la sagesse sont les fondements de sa méthode. Quelle méthode ? La méditation de pleine attention !


Pourquoi méditer ? Parce que le calme intérieur existe déjà au niveau d’être qu’est notre nature essentielle qui n’est autre que Je suis corps (Leib - IchLeib).
Le calme est une ressource du corps vivant, une ressource de « l’homme doué de vie ».

Le mental (mind) appartient au mécanisme de l’esprit et fait que « l’homme est doué de raison ». Le mental permet la prise de conscience et la représentation conceptuelle d’un phénomène ou d’un objet (ce qui distingue l’homme de l’animal). Cependant, ce processus qui fait que l’homme est doué de raison peut devenir le domaine du souci, de l’inquiétude, de l’appréhension, de l’agitation.

Est-il raisonnable de dire que le corps-vivant (Leib) est le domaine du calme, de la confiance, de la paix intérieure ? Raisonnable ... non ! Mais rien ni personne ne peut vous empêcher d’en faire l’expérience. Comme ce moine zen qui s’écrie, plein de joie, en sortant d’une séance de méditation : « Quel miracle, quel mystère ... je respire ! Et par la pleine attention au simple va et vient du souffle... tout en moi se calme ».

Méditer ? C’est faire marche arrière, revenir à ce que je suis à l’origine, au commencement : un être « doué de vie » qui ne peut imaginer que, quelques années plus tard, il deviendra un être « doué de raison » ! La respiration, plus exactement l’acte de respirer, est sans doute la manifestation vitale la plus proche et la plus intime. Je respire ! C’est une action qui est libre de tout savoir et de tout savoir faire. Méditer ? C’est apprendre l’art d’accueillir l’irruption du souffle. Méditer ? C’est apprendre à accueillir l’irruption du calme.

Jacques Castermane

1 commentaire:

philippe a dit…

Oui,le souffle.Merci Acou.