vendredi 10 décembre 2021

Jugement du jugement ?


"L'esprit de jugement représente souvent toutes les voix critiques et déçues de notre enfance. Si nous le combattons - "Je ne devrais pas juger. Je suis trop sévère", nous ne faisons qu'ajouter des jugements.

Lorsque l'esprit de jugement apparaît, nous pouvons simplement le reconnaître en nous inclinant vers l'intérieur et dire : "Ah, oui, l'esprit de jugement." Dès que nous le faisons, la pensée jugeante perd souvent son pouvoir sur nous. Nous pouvons même dire : "Merci pour votre opinion"."

Jack Kornfield

********

3 commentaires:

Suzanne a dit…

L'attention à mes pensées est efficace pour désamorcer le négatif qui essaie de prendre la main.
Mais, hélas, je l'oublie encore trop souvent ! Merci de ce texte qui me le rappelle

Belle journée à tous, avec, aujourd'hui, la neige qui s'invite ici.
C'est beau !

Anonyme a dit…

Bonjour automnal à vous tous...
Le 13 novembre, Eric, tu nous as indiqué une vidéo de méditation de Mathieu Ricard...une méditation sur la bienveillance. Il dit ENTRE AUTRE'' Avec la méditation, je vais apprendre peu à peu, à emplir mon paysage mental de bienveillance ...."
Bienveillance, mot magique qui me montre, comme un mantra, que je passe la journée à me juger et à juger les autres ! ! ! Raccourci magique car je me vois à longueur de temps, en train de me juger ( juger les autres, je sais faire, je me prends toujours en flagrant délit ). Oui, raccourci magique, mot magique CAR IL FONCTIONNE....il m'aide à pratiquer avec peu à peu, l'âme d'un enfant: '' oui, c'est! ''Le mental sourit sarcastiquement mais j'ai de moins en moins peur des peaux de banane qu'il me glisse sous les pieds. J'ai l'impression que l'humour, ce n'est pas sa spécialité ! ! !
Bonne fin de semaine Nicole de St Zach.

Anonyme a dit…

''Juger c'est enfermer l'autre dans la manifestation de ses actes'' JY Leloup
''Nos jugements sont l'expression tragique de nos besoins''M. Rosenberg
Merci Acouphène et aussi aux autres commentateurs !
Francine C.