lundi 21 novembre 2016

Biographie de Ramana Maharshi


Svami B.V. Narasimha, Biographie de Ramana Maharshi – Première biographie de référence, Présentation, traduction et notes par Patrick Mandala, éditions ACCARIAS/L’ORIGINEL, 2016.

Voici, à plusieurs titres, un monument : d’abord parce que l’auteur fut un disciple du vivant de Ramana Maharshi ; ensuite parce qu’il s’agit de la première biographie écrite sur ce sage ; de plus, elle est traduite et adaptée pour nous, lecteurs français – c’est le fruit d’un travail considérable ; et enfin, bien sûr, parce qu’il s’agit du Maharshi, un des plus grands maîtres spirituels de tous les temps.

Le livre comporte des photos et, à la fin, un résumé des principaux événements qui marquèrent l’existence du grand sage. Il a aussi le mérite de décrire de manière vivante le contexte indien et hindou dans lequel vécut Le Maharshi. 
Le temps choisi par le biographe est le présent de l’indicatif, ce qui nous rend la légende du maître infiniment proche.  Le livre est consistant (près de 250 pages), riche en informations et anecdotes intégrales. Y sont aussi présents des dialogues directs entre le disciple et le maître. On y trouve également des extraits de textes écrits par Ramana Maharshi lui-même. 
La lecture du livre est facilitée par des sous-titres ou par des commentaires entre crochets. Certains passages du livre originel, monumental (500 pages au total), sont par ailleurs résumés entre crochets : « L’important ici fut de donner au lecteur français un texte clair et concis, sans perdre de vue le fil conducteur, tout en restant fidèle et respectueux de la présentation originelle de Narasimha Swami. »


Bien des aspects de la personnalité, de l’entourage et de l’enseignement du Maharshi nous sont ici livrés pour la première fois dans une biographie de référence, qui fera date dans la littérature consacrée à cette immense figure de l’Inde traditionnelle. Le tout écrit dans une langue particulièrement accessible. Un beau cadeau à faire ou à se faire pour les fêtes !

Sabine Dewulf





******