samedi 24 avril 2021

Le foie, organe du printemps en médecine chinoise

 

Le foie est traditionnellement associé au bois et au printemps, notamment en médecine chinoise ; cet organe est en effet le seul à repousser et ses activités sont essentielles dans le processus de renaissance saisonnière, comme l'explique Liliane Papin, spécialiste en médecine taoïste.


Toutes les cultures du monde associent intuitivement le printemps à une forme de nettoyage interne ou externe. La médecine chinoise associe le foie (et son organe associé, la vésicule biliaire) au bois, à l’arbre et au printemps. Car c’est notre foie qui, comme l’arbre, est en première ligne pour filtrer toxines et polluants atmosphériques et faire le grand nettoyage de notre environnement interne. La médecine chinoise nous invite d’ailleurs à creuser cette image de l’arbre intérieur.
La saison du renouvellement
Comme la végétation au printemps, toutes nos cellules se régénèrent régulièrement. Les globules rouges connaissent leur printemps tous les 10 jours ! Notre foie, quant à lui, est le seul organe interne à bénéficier de ce renouvellement et à repousser, comme les plantes, quand on le coupe (on peut en retirer jusqu’à 75 % et il repoussera en quelques mois).
Prendre soin de son foie au printemps, de notre « arbre interne », est le meilleur garant d’un bon « coup de jeunesse » et du renouvellement de nos cellules. La science a recensé plus de 600 fonctions du foie et en découvre toujours de nouvelles. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la jeunesse de nos articulations en irriguant leur « bois » pour garder la souplesse. Comme l’arbre procure ombre et fraîcheur, notre arbre intérieur nous protège de la sécheresse physique et émotionnelle qui contribue au vieillissement prématuré, de la peau par exemple.
L’énergie dans la lumière
On a longtemps cru que les êtres humains ne dépendaient que de leur système digestif et que seules les plantes se nourrissaient de lumière. Nous savons aujourd’hui que tel n’est pas le cas. La médecine chinoise nous dit que « le foie ouvre aux yeux ». C’est l’organe de photosynthèse par excellence. Elle associe également au foie la couleur verte qui est, bien sûr, celle de la chlorophylle.
Les signes du dérèglement
Notre foie est sans doute, comme la forêt, l’organe qui souffre le plus de nos excès. C’est à lui que revient de gérer pesticides, produits chimiques, colorants alimentaires, alimentation industrielle, pollution atmosphérique, repas pris sur le pouce. Parmi les problèmes liés à ses dysfonctionnements, les soucis digestifs restent les mieux connus. Gastrites, gastro-entérites (ces nouveaux mots pour nos anciennes « crises de foie ») font partie des symptômes connus.
On connaît moins bien l’association du foie aux migraines et maux de tête, tout particulièrement derrière les yeux ou aux tempes, ou aux yeux secs et douloureux. La santé de nos ongles et de nos cheveux est également un bon indicateur de la santé de notre « bois » et de sa fibre. Des ongles cassants, striés ou gris, représentent un « bois malade ». Des cheveux ternes et cassants représentent une fibre abîmée et un foie anémié, mal nourri en sève et en sang. Pour le thérapeute en médecine chinoise, des insomnies ou des réveils nocturnes entre 1 heure et 3 heures du matin sont associés à un dérèglement du foie.
L’arthrite et l’arthrose enfin, signes d’un excès d’acidité dans notre alimentation et mode de vie, bénéficieront toujours d’un bon nettoyage du foie.
L’équilibre émotionnel
En médecine chinoise on considère que le foie atteint directement l’esprit. Il n’est qu’à voir l’effet de l’excès d’alcool sur la coordination, le langage ou la mémoire pour se convaincre de la relation directe entre celui-ci et nos fonctions cérébrales.
Les montagnes russes émotionnelles sont un des premiers signes d’un foie stagnant et en déséquilibre. La médecine chinoise lui associe en particulier les déséquilibres de colère, d’impatience et de frustration, ces « montées » incontrôlées d’énergie chaotique.
L’énergie créatrice et spirituelle
Le printemps est une bonne saison pour la prise de résolutions et les changements, choisir un nouveau rêve en écoutant ses « muses » intérieures. Son énergie est celle des débuts, de l’Est (la direction associée au foie), des idées et de l’inspiration. Les changements que nous décidons au printemps sont soutenus par l’élan de toute la nature !
Les taoïstes nous disent que le foie est « le siège de l’âme ». Le courage spirituel de regarder les choses en face, de faire face à l’adversité, de voir au-delà des apparences, autant de qualités spirituelles rattachées au foie, de même que la méditation, la prière et la spiritualité sont des composantes de sa santé.


Se mettre au vert
L’expression « se mettre au vert » doit être prise littéralement… Au printemps, traditionnellement, les réserves de l’hiver étaient épuisées et les légumes de printemps n’avaient pas encore poussé. Ce rythme nous invite à manger léger ou jeûner pour soutenir le processus de régénération du foie.
Commencez par une alimentation légère et végétalienne (légumes verts feuillus, en salade, passés rapidement à la vapeur, en soupe ou en jus, cresson, ortie et pissenlit). Ajoutez quelques gouttes de citron pour « guider » les aliments vers le foie. Les aliments alliés du foie sont aussi les carottes, artichauts, radis noir, pissenlit, ortie, cresson, menthe, aloe vera et pousses germées, ainsi que tout ce qui hydrate le corps : huile de sésame, d’olive et de noix ou de noisette.
Adopter un jeûne d’une journée par semaine, en ne prenant que des liquides ou que des pommes.
Se mettre au vert, c’est profiter des arbres, des parcs, des oiseaux, de la nature. C’est aussi jardiner. Les plantes nous rappellent la puissance de la lumière, le miracle de la photosynthèse et le travail de notre arbre intérieur !
Enfin, pratiquez la danse, le qi gong, le chant, le repos, la contemplation… Cette saison est associée à la joie, à la beauté et aux arts.

Liliane Papin, formée en philosophie taoïste, enseigne la diététique et la médecine chinoise à l’association les Temps du corps.
******