vendredi 12 août 2022

Hommage et remerciements

 Je souhaitais vous remercier pour vos soutiens qui m'ont fait chaud au cœur concernant la demande "de rançon" d'une avocate pour une petite photo mise sur mon blog en fin d'année dernière.

Une personne m'a notamment apporté une aide juridique précieuse qui a permis que les relances nombreuses s'arrêtent. J'en suis très reconnaissant !

Actuellement, je stoppe mon métier principal, pour développer le shiatsu et partager au mieux ce que j'ai reçu à travers l'enseignement de l'adhyatma yoga. Je souhaite approfondir ce chemin en "accueillant" le côté Yin dont on a tous besoin actuellement. Aller à la source pour goûter cette eau profonde qui peut calmer le feu de nos existences sur cette planète.

Je me disais récemment que quand je méditais au début, il y avait notamment la pensée qui venait "je perds mon temps". La science a démontré que la méditation faisait gagner du temps de vie... Alors, je souris.

Se poser, permet de mieux avancer. 

Accueillir ce qui est permet à la réalité d'exister et de nous délivrer ses messages.

Ci-joint un extrait du tome 1 de "A la recherche du Soi" de Arnaud Desjardins (le 10 août est la date anniversaire de sa mort).


Le but suprême de l’existence humaine est la réalisation d’une Réalité que vous êtes déjà, même si vous n’êtes pas conscients de l’être. C’est un premier point qui doit être bien compris. Vous avez eu l’habitude, jusqu’à présent, d’acquérir des résultats comme fruits de vos efforts et ces résultats étaient pour vous dans le futur. Je n’ai pas de musculature, je décide de devenir un athlète. Ces muscles, je ne les ai pas, mais grâce à des haltères, des exercices avec des extenseurs, de la barre fixe, j’acquiers peu à peu ces muscles que je n’ai pas aujourd’hui et que j’aurai dans six mois, dans un an ou dans deux ans. Toute notre expérience est de cet ordre. Mes efforts vont produire un résultat qui n’existe pas aujourd’hui et qui existera demain. Mais ce qui n’existe pas aujourd’hui et qui existera demain est soumis au temps, produit par une cause. Ce qui est né mourra. Ce qui est produit par une cause peut être détruit par une cause adverse, par exemple cette magnifique musculature peut être détruite par une longue et grave maladie. L’accomplissement de l’existence humaine, ce en quoi tout sera résolu, c’est une Réalité qui n’est pas l’effet d’une cause, qui par conséquent ne peut pas être détruite par une autre cause, une Réalité qui n’a pas un commencement dans le temps, ce qui impliquerait qu’elle ait aussi une fin. C’est une Réalité intemporelle, supra-mentale, incompréhensible à l’expérience ordinaire et qui a été « réalisée » de siècle en siècle par des sages, des yogis, des êtres qu’on a appelés éveillés ou libérés ou ayant eu l’illumination. 

Cette Réalité que les bouddhistes ont nommée le Non-Né et que saint Jean appelle la Vie Éternelle, les hindous l’appellent l’atman. Cet atman, il est décrit à longueur de pages dans les Upanishads : sans limitation, infini, ni grand ni petit, échappant à toute mesure, plus grand que le plus grand, plus petit que le plus petit, indestructible, indivisible, inaffecté, au-delà ou plutôt en deçà de toute détermination, de toute relativité. Cet atman est brahman, cet atman est l’absolu. On l’a comparé à l’écran blanc sur lequel on peut projeter n’importe quel film de cinéma. Quel que soit le film, l’écran est inaffecté et, à la fin d’un film dans lequel on a tiré à la mitrailleuse pendant une heure et demie, il n’y a pas une éraflure de balle sur l’écran. De la même façon, l’atman que nous sommes n’est jamais affecté par aucune des vicissitudes qui nous arrivent en tant qu’être conditionné, limité, soumis à la naissance, au vieillissement, à la destruction.

Arnaud Desjardins - A la recherche du Soi

****************