vendredi 5 août 2022

Jeune enracinement

 

Des enfants chinois qui pratiquent le Zhuan Zhuang ou la posture de l'arbre. C'est un des Qi Gong de bases pour l'enracinement, la détente du corps, le calme de l'esprit et l'absorption de l’énergie universelle.


**********
La minute Qi gong peut se pratiquer assis (pied collé au sol) ou debout (jambes un peu fléchies): salut du TAO et posture de l’arbre

Elle peut se faire au début à 6×3=18 secondes puis à 6×6=30 secondes, ensuite 6×8=42 secondes et enfin 6X10= 60 secondes soit 1 minute.

1. Les bras tendus vers l’extérieur: regard horizon panoramique, intention dans son regard périphérique, énergie de la terre paumes vers le sol, donner l’impression d’avoir les bras qui s’agrandissent en portant son intention sur les épaules + coudes + poignets + mains et doigts.

2. Idem devant soi, toujours avec les pieds bien accrochés au sol (9 points d’appui: 5 orteils + extérieur + talon et 2 points du bol de pied).

3. Idem vers le ciel, énergie du ciel avec regard entre sourcil et ciel, donner une intention vers le 3eme œil

4. Posture de l’arbre devant soi à hauteur de la poitrine, se reconnecter à soi-même, comme si vous tenez quelqu’un ou un arbre entre vos bras.
5. Ouverture extérieur, pour relâcher et recharger les poumons et cœur, ressentir cette immensité (cercle ballon)
6. Tourner main vers la terre et descendre pour reprendre l’énergie de la terre puis remonter en position de l’arbre et s’arrêter ou recommencer…le regard suit votre mouvement.

Créer une habitude d’entretien du corps tous les jours

ZHAN = se tenir debout     ZHUANG = pieu, poteau
Généralement nommé : Posture de l’arbre
aussi appelé yang sheng zhuang (posture pour nourrir le principe vital)

Le zhan zhuang (postures debout) est l’entraînement le plus important du YANG SHENG QI GONG et du  YI QUAN.  Les postures sont à la fois le début, le déroulement et la fin des exercices. Leur exactitude est essentielle. Il existe plusieurs postures d’entraînement suivant l’âge, le niveau de pratique et la condition physique.

Le respect des placements articulaires de la posture de base est nécessaire pour obtenir la détente
du corps et la concentration de l’esprit. La création des mouvements en découle.

posture de l’arbre

– Pieds parallèles, largeur des épaules 
– flexions des genoux
– Relâchement des hanches
– Relèvement de l’anus
– Rétroversion du bassin
– Relâchement du bas du dos
– Poitrine rentrée
– Dos étiré (détendu)
– Abaissement des épaules
– Coudes vers le bas et écartés
– Relâchement des poignets
– Suspension de la tête
– Reculement du menton

La posture peut durer de 5 minutes à 1 heure. Il faut
l’aborder progressivement et augmenter la durée quand on sent une amélioration dans la détente et le bien-être. Généralement les Chinois considèrent qu’une durée de 20 minutes quotidiennes permet une transformation du corps de l’intérieur.

 ----------- source : Pibeste.fr