Swami Prajnanpad
Svâmi Prajnânpad, appelé Svâmiji par ses disciples indiens et français, était un sannyâsin bengali, très peu connu aussi bien en Inde qu'en Occident. Depuis sa mort en 1974, ses disciples, peu nombreux, donnent chacun une vision différente de cet homme, qui leur paru exceptionnel à bien des égards.
Daniel Roumanoff a rassemblé quelques-unes de leurs remarques qui permet de donner une première approximation de ce qu'il a été :
- « Un esprit scientifique qui a montré la logique de l'élan vers la libération et qui offre, dans un langage réinventé pour notre époque, les vérités de toujours, qui présentées traditionnellement n'ont pour nous plus de signification. »
- « II s'est servi de Freud comme d'un marchepied pour faire découvrir les vérités de l'advaita. »
- «L'être parfait par excellence. Celui dont on ne peut rien dire justement parce qu'il est parfait. »
-« II est avant tout amour, amour d'une qualité telle qu'une fois entré dans le coeur d'une personne, non seulement cet amour ne meurt pas avec le temps, mais se développe et grandit au gré des circonstances de la vie. »
Au travers de ces appréciations diverses transparaissent quelques-uns des traits qui rendent la personnalité et l'enseignement de Svâmi Prajnânpad si attirants pour un Occidental.
Lire la suite
Lee Lozowick
Né à Brooklyn (New York) le 18 novembre 1943, Mr. Lee fut découvert par Yvan Amar et révélé par Gilles Farcet dans son livre L'homme se lève à l'Ouest. Lee Lozowick a grandi au sein d'une famille unie et chaleureuse où l'on échangeait des propos intelligents et tout en finesse. Très marqué par son père, Louis Lozowick (un artiste peintre dont le Metropolitan de New York possède plusieurs toiles), Lee le dépeint volontiers comme un homme très sage et spirituel bien qu'il ne fût affilié à aucune Église, ni ne se réclamât d'un quelconque credo ou système. Un jour où le jeune Lee interpellait son père à propos du divin et ce qu'il pensait de Dieu, son père lui répondit : « En ce domaine, c'est à chacun d'en arriver à ses propres conclusions. »... Lee Lozowick est décédé le mardi 16 novembre 2010 dans son ashram en Arizona.
Voir la biographie complète
Philippe Mac Leod
Voir un portrait de ce poète
Arnaud Desjardins
Denise Desjardins
Yvan Amar
Douglas Harding
Dalaï-Lama
Abd Al Malik
Jacques Castermane
Ramana Maharshi
Alexandre Jollien
Stephen Jourdain
Jacqueline Kelen
Joshin Luce Bachoux Roland Rech Fabrice Midal Marie de Hennezel Matthieu Ricard Philippe Mac Leod Christian Bobin Pierre Rabhi François Couplan Christiane Singer Thich Nhat Hanh Jean-Marie Pelt Alejandro Jodorowski Et bien d'autres...
Inscription à :
Articles (Atom)