mercredi 15 septembre 2021

Le Réel spirituel

 


"Si vous avez quelque chose à sauver, si vous avez quelque chose à conserver, si vous n'êtes pas prêt à tout lâcher et à tout laisser sombrer dans l'immensité du silence, fuyez la spiritualité. La spiritualité vous enlèvera tout.

Vous y perdrez vos identités, vous y perdrez chacune de vos idées, vous y perdrez vos idéaux, vous y perdrez vos peurs, vous y perdrez vos motivations, positives comme négatives, vous y perdrez tout ce que vous avez toujours cru être, savoir et posséder.

Si vous n'êtes pas prêt à tout perdre pour la vérité, y compris vous-mêmes, fuyez pendant qu'il en est encore temps.

Vous y découvrirez qu'aucune de vos idées, y compris spirituelle, n'est vraie. Vous y découvrirez qu'aucune de vos histoires n'est vous. Vous y découvrirez que rien de ce que vous tenez dans vos mains n'est vôtre, que même ce corps est un objet – comme un nuage, qui n'est ni à vous, ni à personne. Vous y perdrez tous les points de repères.

Hors du temps et de l'espace, au-delà du nom et de la forme : votre vraie nature ne donne rien sur quoi s'appuyer.

Tout sera balayé jusqu'à ce que vous voyiez : vous êtes l'espace nu, qui n'arrive nulle part, dans lequel l'expérience danse. Vous êtes le sang du réel qui bat dans le cœur du silence. Rien n'est vous, tout est vous. Rien n'est vrai, tout est vrai. Il n'y a rien à trouver dans cette voie, et tout à perdre. Et, entièrement perdu, offert, démembré, se découvre enfin le réel sous ces fictions que nous avions tant chéries.

Fictions du bien, du mal. Fictions du vrai, du faux. Fictions de moi, des autres. Fictions du temps et de l'éternité. Fictions du sens et de l'absurde. Fictions du commencement et de la fin. Fictions de l'intérieur et de l'extérieur. Fictions de l'harmonie et du chaos. Fictions du beau et du laid. Fictions de tous les opposés.

Se découvre enfin ce que nous sommes en dessous des idées que nous avions fabriquées de bric et de broc. Le réel : ce qui ne se négocie pas, ce qui ne se fabrique pas, ce à quoi on n'échappe pas. Le réel que je suis, en-deçà des idées qui toujours flanchent... Là où nul effort ne compte, là où nulle idée n'a cours, là où nul mérite n'existe – au-delà des images de nous et du monde, au-delà de nos biens, au-delà de nos mal-s, de nos maux : ce qui est.

Ce réel qui est toujours là, ce réel que je suis, ce réel que nous avons tant souffert d'essayer de circonvenir ou d'échapper. C'est cela, la vraie question – permettez-moi donc de l'écrire en graffiti sur la porte de la spiritualité : voulez-vous le réel, ou vos idées ?

Si vous franchissez cette porte, elles seront toutes massacrées.

Il ne restera plus rien, sinon vous. Votre présence nue.

Car vous êtes l'absolu, vous êtes le monde, vous êtes tout.

Qu'allez-vous désirer, refuser maintenant ?

Qu'allez-vous devenir ? "

Pierre Vaillancourt

***************