lundi 23 janvier 2023

Rai de lumière sur la pratique

 Question :


J'ai vu, en moi, la mécanicité dans une de mes fonctions, une négation qui apparaît dans la relation avec les autres et avec des faits extérieurs. Cette négation a un effet paralysant. Elle a réussi à me porter jusqu'à perdre la sensation de moi-même. Je suis déconcerté par ces aspects de moi-même que je ne connais pas.

Mme Lannes 

Le moment où apparaît une résistance est un moment très important. Habituellement, on ignore la résistance, on s'arrange pour la contourner. Il y a en nous des choses qui ne veulent pas être dérangées, et qui se posent une couronne sur la tête. Mais, qu'est-ce que c'est moi ? D'un côté j'affirme, c'est moi, et de l'autre je résiste, c'est aussi moi. Je cherche à rencontrer ma résistance comme elle est, et où elle est. Je m'approche davantage des forces qui animent ma vie et j'essaie de me voir vivre d'une manière aussi impartiale que possible.

---------------


Question : J'ai été amené à approcher plusieurs de mes personnages et j'ai été surpris de voir avec quelle bonne foi ils parlaient de choses contraires. Et moi, où étais-je au milieu de tout cela ? J'ai travaillé sur une tendance à m'impatienter, à exploser. J'ai pu voir d'où partait l'impulsion et ce qui allait arriver. Mais je n'ai aucun contrôle, aucun pouvoir d'arrêter ce déroulement. 


Mme Lannes

Il n'est pas désirable d'arrêter quoi que ce soit. Ce qui est désirable c'est d'observer, d'acquérir une connaissance de moi dans ce contexte, c'est de constater que je ne suis jamais présent. A certains moments, un étrange sentiment de moi-même n'est pas absorbé par mon fonctionnement mécanique. Il disparaît et avec lui disparaît mon attention. Étudiez votre attention et essayez d'établir une relation avec le personnage que vous avez en vous. Rien ne peut être connu si tout est divisé en moi. Mes différents moi ne se connaissent pas, mais ils peuvent être connus par quelqu'un au-dedans de moi. A ces moments-là, je sais bien que je suis autre chose que ce personnage. Essayez que votre travail ait un sens plus précis. Laissez un rai de lumière éclairer un des aspects de votre fonctionnement habituel.

Henriette Lannes Tracol - Retour à maintenant

--------------------

Question : 

Quand j'essaie de m'ouvrir à la sensation de mes membres, il m'arrive souvent d'être entraînée par une image, par des associations mentales. A d'autres moments, je me sens plus ouverte et c'est comme si une partie de moi fonctionnait plus doucement. Puis-je faire confiance à cette partie ? 

Mme Lannes

C'est elle qui vous est la plus nécessaire. Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas aller contre les autres parties de vous-même. Pour le moment, il faut vous accepter telle que vous êtes. C'est ce qui est le plus difficile. Nous sommes prêts à nous dresser contre et ce mouvement n'est pas authentique. Ce qui nous est demandé, c'est de maintenir notre attention dans le sens d'une décontraction plus profonde. Protégez votre attention contre ce qui veut la prendre, mais sans animosité. La force du Travail est positive. Elle se développe en nous dans le sens du pour, jamais du contre. La partie mécanique, en nous, qui juge, mais dont nous avons encore besoin dans notre vie, n'a pas été façonnée par nous. Aujourd'hui, nous lui accordons moins notre confiance. C'est ce qui importe. Que signifie pour nous le mot libération si nous ne connaissons pas notre esclavage ? Nous sommes au pouvoir de nos associations mentales, émotionnelles. Patiemment, nous essayons de le voir et de ne pas l'oublier.

Henriette Lannes

Élève de Gurdjieff

**************