![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj12v8KoRCreA_YvYLoVqjtZ807BNK8PYb9vMiwp5GDWYj_rz84K8DsmXpV_oGxB-B3XZNsjXhZ6McwUQPNobV8RJO4hBsQD2Tvu7WeYroPpKE12enlzWJ60UD-G463iwiAPK4D-BySy9o/s320/Sylvia+Ostertag.jpg)
C’est cette expérience d’éveil qui transforme toute la personne. C’est cette expérience qui change le regard. Quand le regard change, tout change.
Comment pourrait-on maltraiter ce visage, cet autre moi ?
Comment pourrait-on le regarder sans éprouver le plus grand respect ? On aimerait s’incliner à chaque rencontre et tout faire pour n’être qu'à son service.
Et si cette autre personne nous maltraite ? Peut-être, à ce moment, avons-nous perdu le regard qui change tout ? Une expérience de vue profonde change tout, mais pas pour toujours. Graf Dürckheim disait souvent : « L’expérience de l’Eveil ne fait pas encore un éveillé. » Mais ce qui importe à partir d’une expérience authentique c’est qu’on reprenne la pratique de l’attention, chaque fois que l’on se rend compte qu’on l’a perdue. Et si, dans la souffrance qui a pour cause une offense, on reprend cette pratique, l’attention va peut-être nous conduire à travers la douleur de la désillusion à la découverte de notre ombre. Et c’est seulement en acceptant le côté sombre en nous-même que nous retrouverons la qualité de présence dans laquelle tout évènement devient transparent à la présence de l’Être-dans-tous-les-êtres.
Silvia OSTERTAG
extrait du livre « Cheminer »
paru à Terre du Ciel (97).