samedi 24 décembre 2016

Cheminement intérieur vers Noël...

La vie du Christ, telle que des historiens peuvent la reconstituer, est à la fois l'histoire d'un homme et en même temps une dramaturgie sacrée décrivant le cheminement intérieur de tout homme. 

La nuit de Noël est en nous, avec l'étable, l'âne et le bœuf, la naissance de l'enfant est en nous et l'agonie suivie de la résurrection sont également en nous. 
L'ensemble des fidèles peut intérioriser ces différentes phases de la vie du Christ à travers l'année liturgique- l'Avent, Noël, le Carême, Pâques, la Pentecôte. 


Ce cycle remanifestant chaque année la totalité du chemin permet au chrétien d'approfondir l'enseignement que représente le mythe christique. 

Celui-ci acquiert alors un réel pouvoir transformateur pour celui qui le médite. 

Arnaud Desjardins 
En relisant les évangiles

--------------



Attente paisible...

Pas facile en ces jours de deuil d’attendre vraiment l’avènement de la crèche. 
Quand les nouvelles du jour sont encore pétries de pleurs et de douleur, quand au-dehors le monde se teinte de peur et de haine et qu’on aurait envie de fuir la rue pour se terrer au chaud avec ceux qu’on aime. 
Alors comment lire au-delà du trop visible, dessiller ses yeux pour discerner par-delà le chaos des signes de vie ? 

C’est cet homme qui a retrouvé son sauveur, cet autre qui a donné sa vie pour une inconnue, ces actes d’héroïsme qui forcent l’admiration, mais aussi ces voix et ces plumes qui réaffirment leur foi dans nos valeurs communes, laïques et spirituelles, dans notre responsabilité pour l’éducation de tous. 
Ce sont ces actes et ces paroles qui nous rendent plus humains, nous sortent de la sidération et surtout nous font agir. Alors oui à la mobilisation de l’être intérieur ! 

Pour se donner des forces au cœur, pour puiser dans la fraternité réaffirmée, la méditation ou la prière partagée, aux côtés de toutes les autres solutions, aux côtés d’une protection et d’une lutte nécessaires, un antidote à la haine et à la peur. 

Pour travailler chacun… à faire naître encore le prince de la paix.

 Elisabeth Marshall, rédactrice en chef

***



Battements de la naissance en préparation...



Au cœur même de l'hiver, 



l'amour veille.

----------

(Milko)