mercredi 8 avril 2020

Conscience de la Vie


"Dans la vie, adoptez l'attitude de considérer
que tout est déjà comme cela devrait être, juste tel que c'est,
et ne trouvez rien à redire sur quoi que ce soit,
mais abordez toute chose de façon naturelle.
Il n'est pas nécessaire de vous identifier
en tant qu'une personne particulière.
Soyez simplement informés et conscients de votre conscience
et observez la magnificence de la vie."

Mooji

*******
"Tu dois être à cet endroit où l'intérieur et l'extérieur se tiennent devant toi.
L'extérieur et l'intérieur peuvent être observés ;
où donc te trouves-tu alors ?
Qui est celui qui peut voir à la fois l'un et l'autre ?
Où se situe un tel être ?
Il n'existe pas de mots pour désigner cet endroit, ni d'indications pour s'y rendre."
Mooji


*******


De Notre-Dame au Corona...


Il y a près d'un an, c'était la semaine sainte, et nous assistâmes, incrédules, en direct à l'incendie de Notre Dame de Paris. Un choc, tant cela paraissait improbable, et une sorte de confrontation à la disparition (partielle) non seulement d'un monument emblématique de Paris, mais aussi de l'histoire de France. Une partie de la population se sentait touchée au cœur. Qui aurait supposé çà?

La plupart d'entre nous n'avons pas connu la guerre avec ses destructions, et ses morts. Que doivent vivre tous ces peuples dont les villes ont été rasées par les bombes, qui quittent tout pour s'enfuir, migrer? Les guerres sont loin, pas chez nous en tout cas, jusqu'à ce que...

Qui aurait supposé, là encore, une épidémie touchant la majorité de la population mondiale? Et lorsqu'elle a commencé en Chine en janvier, qui aurait imaginé que petit à petit tout allait se bloquer? Plus d'avion dans le ciel, plus de bateaux, plus de train, plus de circulation, ou dans une proportion infime... Avec comme résultat (entre autres), plus de bruit, plus de pollution dans l'air, dans les ports (enfin nettement moins), et des élans magnifiques de solidarité aussi. Un simple virus microscopique arrête en quelques semaines les méfaits de l'économie mondiale, ridiculise les promesses jamais tenues des COP 25 et autres que font les gouvernements jamais avares de rendez-vous de parlottes organisées et coûteuses.
Bien sûr il y a quelques dizaines de milliers de morts, les plus âgés et déjà en mauvaise santé pour un bon nombre. Mais si on compare par rapport aux autres morts, dont on ne fait jamais un décompte au jour le jour, cela reste minime. Par exemple je viens d'entendre que les morts des suites de la pollution sont plus nombreux que ceux morts à cause du fameux virus.

Sur les ondes on parle de sujets plus intéressants, avec des philosophes, psychologues et autres chercheurs de sens. On parle de l'après! Est-ce qu'on va reprendre comme avant?
Qui peut savoir? Il y a des personnes, astrologues, mais pas que, qui disent, ou disaient en 2019 déjà, que 2020 sera une année historique dans l'histoire mondiale, une année de grands changements (il y a une conjonction planétaire rarissime). On verra. Vu comment ça a commencé, tout est possible.
Soyons d'accord pour vivre le possible, et donc l'incertitude. Réveillons-nous au changement, inéluctable quel qu'il soit. 
Eveillons-nous à l'immobile surtout, à l'immuable.

Yannick (blog : si près de l'horizon)

******