jeudi 20 novembre 2025

Conflit intérieur

J'ai souvent remarqué dans les groupes de travail que les personnes qui se disputaient pendant toute une semaine finissait par se prendre dans les bras lorsqu'il voyait qu'ils avaient la même blessure de fond...


Quand je vis en couple, j'ai habituellement toujours les mêmes conflits que mon ou ma partenaire. Cela ne vous paraît pas évident ? La femme ne boit pas et son mari boit : ils ont le même conflit. Pourtant, vu de l'extérieur, je n'ai pas cette impression. Je prends souvent cet exemple parce qu'il apparaît en effet plus évident que c'est la personne qui consomme qui a quelque chose à régler. Mais en fait, ils ont tous les deux le même conflit. La femme qui se fait battre et l'homme qui bat sa femme, ils ont tous les deux le même conflit. Et ainsi de suite.
Il faut regarder plus profondément dans ce que l'un et l'autre n'ont pas accepté entre 0 et 12 ans. Et attention à ne pas pointer l'autre du doigt. Souvent, je ne veux pas voir que j'ai le même conflit : "C'est la faute de l'autre, c'est l'autre le coupable"...
"Comment cela j'ai le même conflit ? C'est mon mari qui est infidèle ! Moi je suis fidèle, je ne couche avec personne !"
Lui couche peut-être avec quelqu'un d'autre, mais toi, est-ce que tu es fidèle à ta voix intérieure, aux messages que tu reçois intuitivement ? Si tu entends que tu as à faire ceci et cela, es-tu fidèle à ton écoute ?
Il n'est pas possible d'avoir un mari infidèle et d'être une femme fidèle... à elle-même. Ou inversement. Simplement, il se trouve que l'infidélité ne s'applique pas à la même forme, mais c'est toujours une question d'infidélité. Et avant d'accuser l'autre, je dois aller voir en moi ce qui se passe. Pourquoi je m'attire une telle personne dans ma vie ? Supposons que je quitte mon conjoint parce qu'il est infidèle, je vais me retrouver avec un autre conjoint qui fait quoi ? La même chose ! Parce que je n'aurai pas résolu mon propre conflit.
~ Jacques Martel
----------