mercredi 12 février 2020

La saveur d'être




«Désormais tout est changé. J'ai goûté - comme par mégarde - à la saveur d'être, et tout est changé.
Quelque chose, en moi, n'est pas né avec moi et ne mourra pas avec moi. Par cette certitude, tout est changé.
Il n'y a plus personne à qui reprocher quoi que ce soit - plus personne, non plus, à convaincre de quoi que ce soit...
A l'instant où cesse en moi toute représentation - toute idée "sur" les choses, les voilà qui apparaissent dans leur évidence impérieuse, leur vide lumineux.»

Christiane Singer, Histoire d'âme



Oui. Il faut aller marcher dans les forêts, courir, reprendre contact avec la vie dans toutes ses dimensions ; sentir que ces arbres sont des forces, que ce ruisseau qui passe là est comme le sang qui coule dans nos veines, et par cette expérience se sentir relié à l’univers. Relié.

Christiane Singer
 (Psychologies)

*******

Conscience de l'Unité


"Orient et Occident se différencient l'un de l'autre comme l'expiration se différencie de l'inspiration. On ne peut à la fois expirer et inspirer. Mais en respirant, nous oscillons entre ces deux pôles. Nous ne pouvons inspirer sans avoir expiré, et vice versa. C'est finalement une question d'accent. On peut dire en ce sens que l'accent est mis chez nous sur le yang - la forme - et en Orient sur le yin - l'abolition de la forme.
Nous n'arriverons à l'exercice lui-même que si nous reconnaissons dans ce mouvement de transformation le sens de toute méditation digne de ce nom : c'est-à-dire affranchir l'homme de sa conscience quotidienne et l'élever à un autre niveau. Il s'agit toujours pour nous de trouver le chemin de ce mouvement, où ce qui est retourne à l'unité primordiale pour reprendre une forme nouvelle."


~ Karlfried Graf Dürckheim


********