dimanche 15 janvier 2023

Comment… résister à la tiédeur ?

 


Dans le rythme cyclique et strict d’une règle monastique comme dans les habitudes du quotidien professionnel et familial, le risque est grand de se laisser posséder par la tiédeur, dont on sait que Dieu la vomit (Apocalypse 3, 16). Contre cette tiédeur, des remèdes existent, et la sagesse monastique nous en donne quelques pistes.

1. S’entourer de beau

Insuffler du beau dans son quotidien, par la contemplation de la nature ou l’art. Le beau est adductif à Dieu. En s’entourant de choses belles et en étant attentif au beau autour de soi, l’âme peut être saisie, comme réchauffée.

2. Nouer des amitiés fortes

Développer des amitiés fortes et profondes, afin d’avoir d’autres aventuriers à ses côtés, avides d’explorer les profondeurs. S’entourer d’amis intègres, c’est mettre des garde-fous à la tiédeur, c’est se garantir un rappel à l’ordre si nécessaire.

3. Chercher la vérité

Et travailler son intelligence. Il faut chercher à comprendre le réel pour mieux l’aimer. L’étude est une clé essentielle pour avancer en eaux profondes (Luc 5, 4).

4. Ne pas négliger sa pâte humaine

Instaurer un rythme de vie sain, au niveau de la nourriture, du sommeil, de l’activité physique, de la détente. Pour sortir de la tristesse, saint Thomas d’Aquin conseille ainsi de prendre des bains et de dormir.

5. Accepter la temporalité

Ne pas se laisser attiédir par sa tiédeur, accepter la temporalité de la vie spirituelle, ne pas coller à sa tiédeur. Les cendres tièdes de la surface cachent parfois un brasier ardent en leur sein.

6. Un apophtegme des Pères du désert

Abba Lot va trouver abba Joseph et il lui dit : « Abba, selon ma force, je récite un office court. Je jeûne un peu, je prie, je médite, je vis en étant recueilli. Dans la mesure du possible, j’essaie de rendre mes pensées pures. Qu’est-ce que je dois faire de plus ? » Alors abba Joseph se lève. Il étend les mains vers le ciel et ses doigts deviennent comme dix lampes de feu. Il dit à abba Lot : « Si tu veux, deviens tout entier comme du feu. »

Thibault Autric

source : La Vie magazine

---------------