mardi 2 juin 2020

Avers et revers


Agir ou Non agir ?
Aujourd'hui, on voit de nombreuses publications prôner le Non agir (Wu Wei) comme s'il s'agissait d'un idéal, ou d'un état supérieur.
Pourtant, comme le Yin et le Yang, citer le non agir indépendamment de l'agir n'a pas plus de sens que de vouloir s'emparer d'un seul pôle d'un aimant ou de vouloir parler d'une inspiration sans référence à l'expiration.
La pensée chinoise est cyclique. Elle ne conçoit un extrême qu'en rapport avec son exact opposé, qui constitue la condition de sa renaissance. Sans expiration, pas d'inspiration. Sans systole, pas de diastole.
Nous sommes des êtres vivants, incarnés. Tant que ce sera le cas, nous devons apprendre à danser entre agir et non agir. C'est le juste dosage des deux qui est source de toute créativité. Et quand nous créons, nous sommes heureux.
Alors fuck le non agir par l'agir, et vice-versa. Leur accouplement engendre le toujours nouveau, et l'émerveillement qui va avec.
Fabrice Jordan


*******

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Acouphène pour ce texte, je suis toujours époustouflée par ce que la vie nous offre au bon moment....
Je suis confinée de façon rigide, dans une Résidence, depuis début mars et hier j'ai appris que nous allions continuer allègrement ce confinement, nous les '' personnes âgées tellement fragiles''! ! !
Alors, sans réfléchir, je me suis levée de table,j'ai dit, à ma surprise- d'une voix de stentor,: '' je fais la grève de la faim'' puis je suis sortie dignement de la salle de restauration....Pas facile à faire mais je ne l'ai pas fait que pour moi, je l'ai fait aussi pour les Résidents de ce lieu...Résultat: Dans l'après-midi, une responsable du lieu est venue dans mon studio me dire qu'ils allaient adoucir la discipline du confinement ! ! Bonne route à toi, tendresses Nicole de St Zacharie

Buissonnière a dit…

Bravo Nicole, nous ne sommes pas des moutons,les plus âgés ne sont pas des objets et il est utile de le faire savoir, je vous soutiens à 100% ! (Buissonnière)

Acouphene a dit…

Oui Nicole. J'avais envoyé une réponse mais elle n'est plus là. Le voyage intérieur entraîne des événements extérieurs...