samedi 11 décembre 2010

Pensez avec votre peau

Selon la façon dont vous considérez les choses, la peau est la surface extérieure du cerveau, ou bien le cerveau est la couche la plus profonde de la peau.

Cette affirmation, bien qu'elle semble à première vue absurde peut pourtant être facilement prouvée en observant attentivement le développement de l'embryon. Comme vous le savez, vous commencez par être un petit groupe de cellules blotties tout au fond de l'utérus de votre mère. Dès les premiers jours après la conception, ces cellules commencent à se diviser en trois couches distinctes qui constitueront plus tard votre corps. L'endoderme produira vos organes internes (appareils digestif et respiratoire), le mésoderme formera les muscles et le tissu conjonctif, et l'ectoderme formera le système nerveux et l'épiderme.


Au fur et à mesure que les cellules de l'ectoderme se développent, elles se transforment petit à petit en votre cerveau, votre moelle épinière, vos nerfs et votre peau, qui forment donc véritablement un tout. Votre peau  "pense" autant qu'elle sent, et votre cerveau "sent" autant qu'il pense. Ce sont deux parties du même tout. Et ce tout se développe dès un très jeune âge : à six semaines, avec une taille inférieure à 2 cm, le petit embryon peut déjà a sentir la lumière, toucher sa lèvre supérieure.

Source : Les Massages pour Les Nuls

Source image : Musée des Beaux Arts de Dunkerque

Aucun commentaire: