samedi 20 janvier 2024

Vers pour la santé et vers à partager

 


Voilà une chose dont on ne parle presque jamais et qui devrait faire partie de notre mode de vie urbain : la lecture de la poésie. Depuis qu'on a quitté la campagne pour cette vie accélérée, la lecture de la poésie est devenue aussi essentielle que l'oxygène. Les médecins auraient dû prescrire la poésie comme traitement contre le stress. Si les poètes semblent si angoissés c'est pour que leurs lecteurs puissent mieux respirer.

D'abord un conseil : ça ne se lit pas comme un roman. Chaque poème est autonome. Prenez deux poèmes par jour : un le matin et un autre le soir. Trouvez un vers qui vous plaît et ruminez-le durant toute la journée jusqu’à ce qu'il s'incruste dans votre chair.

Dany Laferrière (L' art presque perdu de ne rien faire)

-------

Pouvez-vous me partagez un vers qui vous plaît  ?

---------

8 commentaires:

Poème a dit…

Mais où est donc l’ami que partout je cherche. Dès le jour naissant, mon désir ne fait que croître et quand le jour s’achève, c’est en vain que j’appelle. Je vois ses traces, je sens qu’il est présent partout où la sève monte de la terre, où embaume une fleur et où s’incline le blé doré. Je le sens dans l’air léger dont le souffle me caresse et que je respire avec délice. Et j’entends sa voix qui se mêle au vent d’été. O.Wallin

Anonyme a dit…

Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille 😌

Suzanne a dit…

Ma vie au loin mon étrangère
Ce que je fus je l'ai quitté
Et les teintes d'aimer changèrent
Comme roussit dans les fougères
Le songe d'une nuit d'été

Louis Aragon

Anonyme a dit…

Le temps n'est pas du temps...
C'est le battement du cœur,
Le regard qui se pose ici ou ailleurs,
La vie qui glisse lentement...

Le temps est hors du temps...
Dans les jardins en fleurs,
Dans les paumes remplies de chaleur,
L'amour qui chemine tendrement...

Le temps est au-delà du temps...
L'encre jaillit en couleur,
La plume bondit de la douleur à la douceur,
La fine pointe de l'âme qui chantonne incessamment...

Acouphene a dit…

Oooooh merci pour vos partages ! C'est chouette ! De qui est le dernier poème ?

Anonyme a dit…

Merci de ce partage.....Oui, j'aimerai bien connaître moi aussi l'auteur de ce dernier partage, quel beau cadeau pour éclairer ce dimanche matin....et la fine pointe de mon âme....Nicole de St Zacharie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce poème vient de ma plume, inspiré par de nombreuses contemplations de la nature et la lecture. Un merci particulier à Christian Bobin qui a nourrit mon âme, éclairé ma vue et à vous également pour ces belles publications

Acouphene a dit…

c'est ce que je pensais. merci d'avoir partagé votre œuvre !