lundi 24 mai 2021

L'Ame et l'Esprit

 L'AME ET L'ESPRIT

Mon âme est triste à mourir
Leur a t-il dit
Dans un jardin par un soir sombre
En les priant de demeurer auprès de lui
Alors pourquoi ne vous dirai je pas
Par une matinée pourtant claire
Dont je goûte la lumière
Que mon âme aussi est triste
Mon esprit sans doute ne l’est pas
Mais mon âme
S’éprouve écorchée
Elle saigne mon âme
Pas de sa blessure propre
Mais de celles de personnes
Dont la blessure
Comme un tireur aveugle
Éclabousse tout autour d’elles
Et avant tout en elles
L’âme est en peine, oui
Tandis que l’esprit, lui
Communie
Avec cette douleur
La mienne compris
Je suis pas indifférent
Dieu merci
Le bouddha hébété
Le regard figé de l’éveillé
La non dualité fabrique de cœurs blindés
Oh surtout pas
Très peu pour moi
L’humanité n’est pas un rêve
Encore moins une maladie
N’en déplaise aux foules fascinées
Par tel ou tel vieillard agressif et desséché
On ne se libère pas de son humanité,
Sous peine de l’abdiquer
Pour une sagesse aride
Je ne suis pas une terre désolée
Je suis un humain dont l’âme
Saigne autant qu’elle se réjouit
Tandis que l’esprit, quoi qu’il en soit, communie

Gilles farcet


*******


2 commentaires:

Suzanne a dit…

"On ne se libère pas de son humanité,
Sous peine de l’abdiquer
Pour une sagesse aride
Je ne suis pas une terre désolée"

Quel texte profond, juste, à hauteur d'homme ordinaire ! Merci.
Quel est l'auteur de ce texte ?
Bon lundi de Pentecôte.

Anonyme a dit…

''Je suis un humain dont l’âme
Saigne autant qu’elle se réjouit
Tandis que l’esprit, quoi qu’il en soit, communie''

« Mon âme est comme un orchestre caché ; je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambours. Je ne peux me connaître que comme une symphonie. » F.Passoa

* J’aime cette phrase de Jacques Salomé qui m’accompagne au quotidien....
: L’amour de moi ne dépend pas de la quantité d’amour que j’ai reçu mais tient d’avantage à la qualité des relations que j’ai reçues. ''
'' Ne craignez pas la tristesse mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé...Alors vous ne serez plus jamais triste '' Baptiste Beaulieu
- Et je termine par cette phrase d'Etty'' Je trouve cette vie si belle et si riche de sens à chaque instant... ''
Moi, hier, une dame inconnue, à l'hôtel, m'a parlé de loin;elle a dit, posément: ''vous avez l'air heureuse ''
J'ai été bouleversée par cette interrogation affirmative...Gratitude à ce confinement, à sa rugosité, à Arnaud.... à vous tous....
Nicole de St Zach.




































« Mon âme est comme un orchestre caché ; je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambours. Je ne peux me connaître que comme une symphonie. »