samedi 6 février 2021

Force du corps...

 

Ça m’intéresse : Pourquoi se sentir plus fort dans son corps permet-il de se sentir plus fort dans sa tête?


Roland Jouvent :

Les deux sont indissociables. Le corps agit de deux façons sur l’esprit. D'abord bouger aiguise les neurones. L'intelligence se construit à partir des sensations corporelles. Et cela reste vrai à l'âge adulte : l'activité du corps nourrit le cerveau. Si l'on réalise des exercices d'entraînement cognitif en pédalant sur un vélo, le résultat est meilleur que si l'on reste assis dans un fauteuil. Ensuite, le corps joue le rôle de la quille d'un bateau. Il aide l'esprit à garder le cap dans les turbulences: s'il y a trop d'anxiété, il l'apaise, le relâche; s'il manque de motivation, il lui offre du plaisir, de l'envie. 

ÇM : Comment re-crée-t-il l'équilibre? 

R. J. : En désactivant le système d'alerte et en stimulant celui de la récompense. L'activité physique crée du plaisir, ôte la fatigue à long terme et met l'activité psychique au repos. Chez des patients dépressifs, une activité nécessitant un effort d'attention empêche la rumination d'idées noires. Ce qui en fait un bon traitement complémentaire des antidépresseurs. L’activité physique s'introduit ainsi de plus en plus dans les services psychiatriques. On tire un grand bénéfice à resynchroniser le corps et l'esprit. 

ÇM : Notre esprit est donc relié au corps? 

R. J. : La vision dualiste corps-esprit nous amène à ne pas assez prendre en compte les signaux du corps. C'est la tyrannie de l'esprit. Resynchroniser l'esprit et le corps, c'est le replacer dans le présent, et quitter la remémoration du passé et l'anticipation anxieuse. C'est le principe de la pleine conscience. Quand la temporalité du monde, perçue par le corps, n'est plus celle de l'esprit, on dérègle la machine. A force de jouer au foot assis avec un joystick, la tête explose. Montaigne disait : «Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent». On peut espérer que l'homme réintroduise du Montaigne dans sa vie!

--------------------
source : ça m'intéresse

Aucun commentaire: