dimanche 17 juillet 2022

Ecoute consciente

 


L’écoute véritable est un autre moyen d’apporter le calme dans la relation. Lorsque vous écoutez vraiment, la dimension du calme émerge, devenant un aspect essentiel de la relation. Mais l’écoute véritable est un talent rare. 

Habituellement, une personne accorde une grande part de son attention à sa pensée. Au mieux, elle peut évaluer vos  paroles ou préparer son prochain propos. Ou elle n’écoute peut-être pas du tout, perdue dans ses propres pensées. 

L’écoute véritable dépasse largement la perception  auditive. C’est l’attention éveillée, un espace de présence dans lequel les paroles sont reçues. Celles-ci deviennent alors secondaires, pouvant ou non avoir un sens.  

Ce qui compte, bien plus que ce que vous  écoutez, c’est l’écoute même ; l’espace de présence consciente se manifeste dans votre écoute. Cet espace est un champ de conscience homogène dans lequel vous rencontrez l’autre sans les barrières créées par la pensée conceptuelle. Ainsi, cette personne n’est plus « autre ». Dans cet espace, vous êtes tous deux reliés en une seule conscience.

Eckhart Tolle

Extrait du livre : Quiétude: A l'écoute de sa nature essentielle.

3 commentaires:

Jean a dit…

Si facile à dire,si exigeant à faire... le temps de laisser tomber l'inutile de nos vies, et pour chacun c'est différent...

Suzanne a dit…

Oui, la vraie écoute est rare, mais se révèle un vrai trésor pour soi et l'autre.
Merci et belle soirée.

Acouphene a dit…

Je la tente quand je reçois en shiatsu notamment. Laisser être l'autre totalement est un challenge... Merci pour vos retours que j'ai écouté attentivement...