vendredi 18 février 2022

Un moment de la vie...

 

"De l'être au vivre" de François Jullien


Il vient un temps dans son travail - un moment de la vie peut-être? - où il convient de commencer de nouer entre eux les divers fils ; ou, disons, de faire le tour de son chantier. Comme le jardinier fait le tour de son jardin, y considère ce qui pousse, ce qui a pris et ce qui n'a pas pris, dans quel état sont ses plants, quel terrain il faudra retravailler, là où il convient d'arracher et de repiquer, et, finalement, quelle tournure d'ensemble tout cela prend.

**************

3 commentaires:

Anonyme a dit…


''Il vient un temps dans son travail - un moment de la vie peut-être? - où il convient de commencer de nouer entre eux les divers fils ; ou, disons, de faire le tour de son chantier.''
C'est ce que j'ai mis en chantier, il y a deux mois environ pour relier, en moi, tout ce qui jusqu'alors ne l'était pas... et surtout donner un sens et une pratique concrète à mon semi-ermitage en résidence! Ce qui n'est pas toujours simple...jouer à Sherlock Holmes dans sa solitude même en étant convaincue qu'il y a un fil d'or, un fil sacré qui relie le tout !! ! !
Et la bienveillance envers moi-même ne chôme pas!
Bonne journée à vous tous
Nicole de St Zacharie

Anonyme a dit…

Pour certains, le tour du chantier a du être commencé très jeune, dans un démarrage de construction, ou même dans une maison déjà bien achevée mais presque complètement détruite par une guerre extérieure et/ou intérieure, avec signes visibles ou sans, dans l'éclair des combats ou le noir des défaites. Pour ceux-là le chemin est long, celui d'un grand corps malade exemplaire, celui des addicts en rétablissements très discrets. Le tissage du monde de la sobriété ? Peut-être le nécessaire projet ?

Acouphene a dit…

Bravo pour vos chemins courageux qui sont des exemples qui donnent du sens à vivre !