dimanche 23 janvier 2022

Hommage à Thich Nhat Hanh

 Pour beaucoup d'entre nous, Thich Nhat Hanh a beaucoup compté: que ce soit par son enseignement, profond, joyeux et plein d'humour de la pleine conscience, par sa présence bienveillante et ancrée et par son incarnation d'une pratique méditative mise au service de la société.

Pensées d'amour et gratitude pour ce qu'il apporté et apporte pour un monde plus apaisé, juste et bienveillant...

De tout cœur avec la communauté du Village des Pruniers. Sa présence continuera certainement à nous inspirer et nourrir notre pratique 🌸


- J'ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c'était l'automne et que les autres feuilles tombaient. La feuille m'a dit: «Non. Pendant tout le printemps et l'été, j'étais très vivante. J'ai travaillé dur et aidé à nourrir l'arbre, et une grande partie de moi est dans l'arbre.

Ne dit pas que je ne suis que cette forme, car la forme de feuille n'est qu'une infime partie de moi. Je suis l'arbre tout entier. Je sais que je suis déjà à l'intérieur de l'arbre, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l'arbre. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas. En quittant cette branche et en flottant au sol, je vais faire signe à l'arbre et lui dire: 'Ai très bientôt.' "

"..." Ce jour-là, il y avait un vent qui soufflait et, au bout d'un moment, j'ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu'au sol en dansant joyeusement, car en flottant, elle se voyait déjà là dans l'arbre. C'était tellement heureux. J'ai baissé la tête et je savais que nous avons beaucoup à apprendre de la feuille… -

 Thich Nath Hanh

Thich Nath Hanh a dédié sa vie à l'enseignement de la mindfulness (pleine conscience) mais a aussi été un activiste social engagé. Pionnier du Bouddhisme et de la pleine conscience en occident, il est l'incarnation de la paix intérieure mise au service de la société, de la paix dan le monde.

Texte de Ilios Kotsou

********

4 commentaires:

Anonyme a dit…


OUI, merci Eric pour ce que tu partages avec nous chaque jour....J'imagine le travail que cela représente pour toi...Tu m'encourages et j'essaye de faire de même à mon niveau de puce attentive et solitaire dans mon univers de personnes âgées; je ne vois pas toujours que c'est un trésor à découvrir mais je suis tenace et curieuse de la vie ...alors je vois mieux les reliances qu'il y a entre les toutes petites choses qui pourraient sembler anodines si je n'y prête pas attention.

...Gratitude
Nicole de St Zacharie

Suzanne a dit…

"je savais que nous avons beaucoup à apprendre de la feuille… "

Il faut beaucoup de temps, un bon rabotage d'égo et de ses peurs, pour pouvoir peut être enfin entrer dans cette dimension de pensée.

Merci de ce partage qui continue de creuser la question de notre finitude et de notre place dans ce passage sur cette terre.

Bon dimanche à vous et à tous.

Acouphene a dit…

Bravo Nicole ! Je sens que vous partagez beaucoup là où vous êtes !

Acouphene a dit…

Peu à peu, nous pouvons être la feuille et l'arbre et découvrir que nous sommes intégrés complétement à la forêt du monde.