Cette semaine, soyez à l'écoute des messagers, de cette vie qui vous parle…
L'écoute active est le programme pour ce mois de décembre. Soyez cet humus qui accueille les feuilles avec hospitalité pour les transformer en ressources pour le printemps à venir..
"C'est la carte "Humanité" qui est sortie du jeu. Le dieu grec Hermès (Mercure pour les Romains) court devant son temple, la lettre H. Il porte des chaussures, un casque et un caducée qui ont tous la particularité d'être ailés. Messager des dieux, il est leur intermédiaire auprès des hommes.
Avez-vous remarqué combien la lettre H, particulièrement symétrique et Harmonieuse, s'élève autant vers le ciel qu'elle ne s'enfonce dans la terre ? Selon le poète Emile Blémont, c'est une sorte de cathédrale, avec ses deux tours reliées par le centre. Pour ma part, je sens profondément qu'elle nous offre toute son Hospitalité, qu'elle nous permet d'Habiter notre espace en reliant notre aspiration à gagner les Hauteurs et notre sens de l'Humilité. Elle revêt par ailleurs la forme d'une Haie, ce à quoi elle renvoie directement à l'origine, dans la langue proto-sinaïtique ; la lettre hébraïque Heith signifie d'ailleurs "haie" ou "barrière".
Georges Colleuil, qui a préfacé cet oracle, explique dans plusieurs de ses ouvrages que cette lettre symbolise le premier obstacle, la première grande épreuve initiatique dans le parcours ésotérique de l'alphabet. Elle m'évoque la Hache sacrée et offre la capacité de transformer n'importe lequel de nos Handicaps en sentiment de notre propre Honneur.
La lettre H où Hermès se ressource est aussi le plus Humain des sons, dans la mesure où elle s'apparente au souffle, à l'Haleine qui nous anime et nous permet de Humer les parfums autour de nous. Elle nous guide sans cesse et nous encourage : "Halte-là ! Hé ! Ho hisse ! Hop ! Hourra..."
Hermès, dieu des commerçants, des voyageurs et des voleurs, est un personnage vif et Habile, qui nous invite à dépasser notre sentiment de Honte pour nous élever et nous ancrer, pour harmoniser nos énergies comme les deux serpents qui s'enroulent autour de son bâton. Aussi pouvons-nous le suivre sans crainte...
Je vous souhaite un très bon début de semaine sous les auspices du dieu Hermès !"
Sabine Dewulf (auteure de l'Oracle Alphamythique)
Source : Illustration de la carte : Marie Dewulf. Dessin du temple : Rémi Decavel.
3 commentaires:
Merci, grand merci
En avant toute pour accueillir ce qui est .......
Nicole de ST Zacharie
Merci
Doux l'un dit
Merci pour cette belle ouverture matinale de ce mois de décembre qui nous amène à nous relier à l'essentiel: l'écoute! belle journée
Enregistrer un commentaire