mercredi 14 octobre 2020

Illusion corporelle



Vous savez que vous existez, et c'est irréfutable. C'est un phénomène. Maintenant, essayez d'unir ce «vous» avec votre conscience, et observez le miracle qui s'ensuit. 
Cela en vaut la peine, car toutes vos actions habituelles ne sont rien d'autre que du divertissement. 
Tout mot qui entre dans votre esprit vous affecte d'une manière ou d'une autre. 
Si vous en venez à savoir que tout est une illusion, quel intérêt aurez-vous pour quelque chose ? 
Alors, où est la question de renoncer à quoi que ce soit ? Il n'y a rien dans ce monde à part l’illusion. 

"L'amour de Soi" 
Nisargadatta Maharaj



Il vous faut de bonne foi vous accrocher à ce corps en tant qu'image de vous-même, honnêtement, mais il s'agit d'une compréhension erronée, mensongère. Vous acceptez docilement l'idée d'être mâle ou femelle. Quand vous prendrez conscience que le corps n'est pas votre être véritable, cette image d'homme ou de femme se dissipera complètement. Pourquoi vous sentez-vous tellement détendu, satisfait, heureux en samadhi ?
Uniquement parce que cette conviction vous garantissant un corps, un sexe, se révèle fausse ! Elle n'a plus aucune prise sur vous, vous êtes débarrassé de ce boulet !
"SOIS !"
Nisargadatta Maharaj

*******************

2 commentaires:

Anonyme a dit…

'' Si vous en venez à savoir que tout est une illusion, quel intérêt aurez-vous pour quelque chose ? ''
- Ma pratique n'est pas encore nickel-chrome. Depuis ce dimanche je suis avec ''mes'' 80 compagnons-résidents en institution au '' cachot '' ce qui veut dire: pas le droit de sortir de son studio et accepter le plateau en chambre. Aucune visite bien sur, ni Kiné, ni Auxiliaire de vie!
Accepter ?
Poser un acte ?....
J'ai choisi de poser un acte, je refuse le plateau et je fais cuire du riz à la place ! Je sais que tout est illusion ! !! même la colère en moi de voir couper de tous liens avec l'extérieur ces personnes dont la plus âgée a 103 ans....Deux pratiques m'aident dans cet ''ICI MAINTENANT'' : '' OUI A CE QUI EST''et cultiver le sens de l'humour qui m'aide à relativiser......Bon jeudi Nicole de St Zacharie

Acouphene a dit…

merci Nicole de tes messages. Si c'est possible, rester en mouvement ! un mouvement de respiration intérieure et des mouvements du corps sont signes que la vie est présente. Bises