Peu de gens ont compris l'approche de Ramana Maharshi avec le questionnement "Qui-suis-je".
La plupart des gens en font un exercice purement intellectuel autour de cette fameuse question.
Il faut tenir compte de la vie de Ramana Maharshi pour mieux comprendre sa proposition qui justement n'est pas à comprendre.
L'idée centrale de cette méthode est d'inverser l'attention. Notre attention est quasiment toujours dirigée vers l'extérieur, il s'agit de la retourner vers son origine. C'est ce que Jung appelait le "backward flowing of attention" (le courant arrière de l'attention).
Cela c'est la voie pour connaître directement "Qui-suis je?" Ce n'est pas un processus de réflexion. Vous n'êtes pas conscient de Ce que vous êtes réellement parce que "votre" attention est toujours dirigée vers l'extérieur.
Si vous pouvez inverser le processus à 180° alors vous découvrirez Qui ou Ce que vous êtes réellement au centre de vous -même. Ce retournement de l'attention c'est la méditation.
Charles Coutarel
dans son livre "Eveil ou la vie ne meurt pas".
dans son livre "Eveil ou la vie ne meurt pas".
*************
2 commentaires:
Bonjour. Merci pour ce site. Le texte que vous citez n'est pas de Chandra Swami mais de Charles Coutarel dans son livre "Eveil ou la vie ne meurt pas".
Je trouvais que ces mots ne collaient pas avec Chandra Swami et j'ai donc fais une recherche :
https://www.babelio.com/auteur/Charles-Coutarel/389485/citations
Bonne journée.
Rv (http://cequiest.over-blog.com/)
Merci beaucoup RV ! Je ne le sentais pas non plus mais je n'ai pas fait l'effort de vérifier. Merci aussi pour l’article sur Arnaud. A bientôt. Eric
Enregistrer un commentaire