jeudi 11 août 2022

Echelle humaine

L’échelle de la sagesse
Parfois
je ne suis pas si mécontent
de moi
non que je sois
assez insensé
pour m’attribuer
quoi que ce soit
de ce qui fait de moi
un être humain
somme toute décent
simplement
plutôt content
de ce commerce aimable
avec la personne
que je suis devenue
et puis
je lis
une parole
d’un sage
d’un saint
d’un vivant vrai
et là
me voilà
renvoyé
à l’inachèvement
de mon humanité
ce rappel ne me laisse pas
pour autant
mécontent
dépité
de n’être après tout
guère plus
qu’un embryon d’humain
maladroite ébauche
au regard du possible
que le sage démontre
juste averti
de ma vraie place
sur l’échelle de la sagesse
suffisamment abouti
pour contribuer au bien
et même indiquer le chemin
au royaume des aveugles
les borgnes ne guident ils pas ?

Gilles Farcet

**********

Aucun commentaire: