samedi 12 août 2023

La pratique de l'effort !

 

"Je partage ces paroles sages à propos des efforts nécessaires sur la voie spirituelle, quoi qu'en disent bien des tenants de la non-dualité. " Sabine Dewulf


Ramana Maharshi : L'effort est nécessaire, aussi longtemps qu'il y a le mental.

EST-IL FACILE DE RÉALISER LE SOI ? 

Bhagavan (Ramana Maharshi) a parfois dit que la Connaissance du Soi, c'est-à-dire atteindre l'état de Jnani (celui qui a réalisé le Soi), est une chose facile parce que nous sommes déjà le Soi et par conséquent nous sommes déjà réalisés. Puis à d'autres moments, il admettait qu'atteindre un tel état est très difficile. 

Pour illustrer l'attitude ultérieure, je peux proposer l'échange suivant : Une femme est venue et a eu le darshan (contact visuel direct) de Bhagavan. Avant de partir, elle lui a demandé : "Bhagavan, mon esprit vagabonde dans de nombreuses directions. Que dois-je faire ?" Bhagavan lui a conseillé : "Laissez-le aller dans une seule direction". Après son départ, je lui ai demandé : "Si c'est possible de cette façon, que voulons-nous de plus ?" 

"Eh bien, que dois-je faire ou dire ?", demanda Bhagavan, "Dès que les gens viennent ici, ils veulent devenir Jnani. Ils pensent que c'est aussi facile que cela. Ils ne se rendent pas compte de la difficulté."

~ Rangan (ami d'enfance de Ramana Maharshi)

☯️

Annamalai Swami : Vous devez faire un effort énorme pour réaliser le Soi. Il est très facile de s'arrêter en chemin et de retomber dans l'ignorance. À tout moment vous pouvez rechuter. Vous devez faire un gros effort et être déterminé pour rester au sommet lorsque vous l'atteignez pour la première fois, puis à la fin le moment viendra où vous serez pleinement établi dans le Soi. Lorsque cela se produit, vous ne pouvez plus tomber. Vous avez atteint votre destination et aucun effort supplémentaire n'est requis. 

Jusqu'à ce que ce moment vienne, une sadhana* constante est requise.

Q : Il n'y a pas de méthode spéciale pour plonger à l'intérieur, cela se fait tout seul, est-ce vrai ?

Swami : Cela n'arrive pas tout seul. Vous devez continuer à faire des efforts jusqu'au point où vous devenez totalement sans effort. Jusqu'à ce moment, votre effort est nécessaire. Le mental ne se dissout dans le Soi que par une pratique constante.

Annamalai Swami, Final Talks

(il était un disciple direct de Ramana) 

*Sadhana : pratique spirituelle, observation, investigation de soi.

Photo : Ramana à gauche et Annamalai à droite

-----------

1 commentaire:

Jean a dit…

Même si je peux tenir en équilibre sur une corde, reposé et détendu, peut-être me faudra-t-il quelque effort d'attention, pour simplement ne pas chuter...
Merci Sabine.
Un point d'arrivée me semple toujours être, pour aujourd’hui, un point de départ. Sans doute jusqu'au départ ultime... Après je ne sais pas.