vendredi 2 décembre 2022

Les méthodes fonctionnent...


Les méthodes taoïstes (ou d'autres traditions) fonctionnent-elles ? Oui.

Quel est le secret ? Pratiquer quotidiennement pendant des décennies. Le succès est assuré même si vous vous sentez sans talent ni intelligence extraordinaire. La tradition est conçue pour que TOUT LE MONDE puisse réussir.

Pourquoi seulement quelques personnes changent vraiment radicalement ? Parce que c'est sacrément (SACRÉ) dur. Pas la méthode. Mais la question d'une simplicité trompeuse à laquelle nous devons répondre chaque jour : "Est-ce que je vais pratiquer aujourd'hui ?"

Nous vivons dans un monde de probabilités et de statistiques. La plupart des gens qui commencent ne continuent même pas quelques mois.

Les recherches sur les étudiants en karaté nous indiquent que seulement 1 % des débutants obtiennent une ceinture noire, et seulement 1 % des ceintures noires évoluent vers des niveaux plus élevés. Il en va exactement de même pour les méthodes spirituelles. 

Les méthodes fonctionnent. Incroyablement bien. À condition qu'on les mette pratique.

Traduit et adapté d'un texte de Deng Ming Dao.

----------



4 commentaires:

Jean a dit…

Je confirme. Tombé par hasard, ou plutôt par nécessité, dans une forme de "prière-méditation-examen de conscience" chaque lever du jour, pratique jamais arrêtée depuis plus de 30 ans, je peux dire que je vais bien. J'ajoute que c'est à la fois grâce et privilège, car ce n'était pas au départ un choix conscient. Persévérer et développer cela l'est devenu. Merci mon Dieu !

Anonyme a dit…


Merci Acouphène pour ces perles rares, efficaces et toniques; elles m'ont remis une rasade d'humour ce matin où mon corps largement octogénaire, m'a réveillé perclus de sensations engourdissantes, abasourdissantes et très sensibles au niveau du cou ! ! O.K. d'accord. Très intéressant d'avoir un corps bavard!
Ne faudrait quand même pas qu'il prenne toute la place!
Mais les recherches sur les étudiants en karaté nous indiquent que seulement 1 % des débutants obtiennent une ceinture noire, et seulement 1 % des ceintures noires évoluent vers des niveaux plus élevés. Il en va exactement de même pour les méthodes spirituelles. 
Quand aux méthodes pour évoluer vers le niveau le plus élevé dans l'art de vieillir avec quiétude comme un bonze oriental, elles sont très simples, avec deux points importants: 1) Pratiquer ardemment l'humour 2) Oui à ce qui est !
Bonne journée... Nicole de St Zacharie !.......

Acouphene a dit…

Merci pour vos partages précieux de pratique.
Moi, c'est la publication de post depuis 2007 que je pratique chaque jour ! ;-)

Suzanne a dit…

Et nous en sommes les heureux bénéficiaires !
Merci Eric pour cette belle persévérance quotidienne, qui fait tant de bien à ceux qui l'expriment, et à tous ceux aussi qui ne l'expriment pas.
Bon WE à tous.