"Le Livre de Kells, également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 800. Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. "
J'ai été subjugué hier, au cinéma, par la beauté de ce dessin animé. Cela m'a ému et je vous dépose, ici, un extrait où, Aisling, l'esprit de la forêt nous fait entrer dans un univers phytospirituel.
3 commentaires:
Nous sommes allés le voir ce dimanche et j'ai aussi été touché par par l'esthétique envoutante.
M'est apparu une correspondance entre les motifs de enluminures et celtiques / les figures des danses folks / les noeuds (matelotage) marins.
Je ne savais pas pour la base véridique de cet ouvrage
Superbe. Heureusement qu'il y a des jeunes parents avec des jeunes enfants pour nous avertir ...
Stéphane, Sabine adore les enluminures et connaissait l'existence du livre avant le dessin animé. Brendan retranscrit la beauté du livre. Le message des 4 évangiles est tenu secret...
C'était "trop" beau !
Enregistrer un commentaire