mardi 25 août 2020

Le prochain pas... de lumière


La vie amène le prochain pas : ce n'est pas moi qui décide. 

Quand vous vous laissez porter par le courant, le courant vous fait contourner la pierre: vous ne pouvez pas décider. Plus vous comprenez que votre vie est inévitable, dans ses grandeurs comme dans ses petitesses dans ses joies comme dans ses peines, plus vous êtes à l'écoute de l'inévitable. Le pas se fait, vous ne faites plus de pas. 

Plus de souci, plus d'hésitation : vous n'avez rien à perdre ni à gagner. 
Vous découvrez alors qu'il n'y a plus de sagesse non plus. Ceux qui ont des expériences spirituelles sont tout à fait respectables, mais cela vous laisse indifférent. Ce qui peut être expérimenté ne vous concerne pas. Ce qui vous concerne, c'est la lumière derrière l'expérience. Vient un moment où l'on éprouve presque une forme de répulsion envers ce que l'on peut expérimenter. Toute expérience est mentale et ce qui est au-delà du mental ne s'expérimente pas. L'écoute ne peut s'objectiver. Le dynamisme vous quitte. 

Eric Baret 
De l'Abandon

**********

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Eric....Je pensais ( et oui, je pense ! ! ! )que ce mois d'août me serait aride, que ton site serait tranquillou parce que c'était l'été....Je pensais.....( certes EN SOURDINE, presque inaudible), que ce serait un désert blanc, sans âme qui vive sur terre pour me raccrocher, sans petite étoile au ciel pour me faire un clin d'oeil et me chuchoter '' je suis là ''.
Ouf...mais non, ce mois d'août est magique...la récolte est pure merveille. Je me disais intérieurement jusqu'à ce jour que je vivais en vieil ermite dans ce lieu institutionnalisé...
Mais non,ce matin, je réalise que je ne suis plus seule en ermite,mais que je suis dans un monastère . . .
C'est plus exact: ....Nous tous ici, les Résidents,sommes présents à nos ego à vif,à notre mental qui se régale à nous emmêler les neurones...Le soir, comme dans une communauté, dans mon lit,je fais une pause intérieure, une analyse réflexive, un examen de conscience comme l'on disait dans le temps...J'entrevois ce que j'ai vécu dans la journée écoulée ...donné...reçu...fait... changé dans mes certitudes, dans mon identité profonde....
Excuse de la longueur de ces lignes mais j'avais un besoin urgent de laisser fleurir la gratitude pour entretenir l'humour,la joie, mon rire vagabond...Merci Bonne route....
Nicole de St Zach.


yannick a dit…

Ce matin je prenais mon petit déjeuner en me disant : ce n'est pas moi qui décide, on ne peut pas s'empêcher de faire autrement que ce que l'on fait!
Et je lis ce texte d'Eric Baret...
C'est exactement çà!

Anonyme a dit…

Oui.Merci.

Acouphene a dit…

Bonjour Nicole
J'adore quand tu m'écris alors ne te freine pas. Les liens, comme les réseaux neuronaux, se renforcent quand on les entretient.
Bises

Acouphene a dit…

Oui Yannick, pas de liberté mais, comme disait Daniel, "faire comme si"... Sabine me rappelle souvent que tout est Un !