dimanche 11 juin 2023

Esquisse vivante

 


Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété.

Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est la vie même?

C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse.

Mais même "esquisse" n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.

Milan Kundera (L'insoutenable légèreté de l'être)

-------------------

4 commentaires:

Jean a dit…

Si Milan Kundera dit juste, ce que je sens, pourquoi le moindre calcul, la moindre attente ? "Je" n'est pas le peintre, tout au plus une forme de conscience d'être toile fragile, ou papier d'un jour, non ?

Acouphene a dit…

C'est très beau Jean ! C'est la reconnaissance de cette vulnérabilité, de cette impuissance qui trace les plus belles œuvres !

Nicole de St Zacharie a dit…


J'ai réalisé depuis très longtemps que si je me suis mise en Chemin c'est, à l'origine pour une histoire de clefs...J'avais sur mon trousseau de clefs, la clef de mon cabinet d'infirmière, des W.C.de mon lieu de travail, la clef de ma voiture, de ma maison...bref toutes ''mes"" clefs sur le même trousseau.C'était vers 1974....
J'ouvre donc la porte de mon cabinet de travail. Une heure après, je m'en vais; je cherche mes clefs pour fermer mon cabinet...Plus de clefs. Ni du cabinet, ni de la voiture, ni de mon logement... Je ne les ai jamais retrouvées! à l'époque, je ne savais même pas ce que c'était que l'inconscient, je ne connaissais que vaguement le nom de Freud mais là quand même cela m'a posé question !!...Je n'en avais pas de double!...et la principale c'était: ''Mais ça sert à quoi des clefs? ''
'' Cela sert à ouvrir des portes, élémentaire mon cher WATSON '', a répondu mon inconscient et tu dois ouvrir cette porte ''J'ai écris dans ce but pour qu'on m'ouvre cette porte même si je ne savais pas pourquoi... et j'ai écris plusieurs lettres pour que l'on m'ouvre cette porte ! j'avais vaguement retenue de mon instruction religieuse : '' Frappez et l'on vous ouvrira '' J'ai écrit à la secrétaire: ''je ne m'arrêterai jamais de frapper à votre porte tant que vous ne me l'ouvrirez pas, même si je ne sais pas pourquoi, je frappe à votre porte! ! '' ....et la secrétaire a répondu à mes lettres par la négation... Je m'étais dit aussi: ''si tu n'insistes pas pour que l'on t'ouvre cette porte, c'est que ta demande n'es pas sérieuse et cela veut dire que ce n'est pas ton chemin.''
Elle ne savait pas la secrétaire de l'époque que j'étais très têtue et que je suis toujours là!''
Bonne continuation à vous tous
Nicole de Saint Zacharie

Acouphene a dit…

Merci Nicole. Devenir la clef de voûte de notre existence !
Je t'ai envoyé un mail.
A bientôt