dimanche 4 octobre 2020

Les dessins de Serge Bloch

 


Ma seule croyance finalement, celle que j'ai depuis toujours, est toute simple : je crois aux histoires. Je crois aux mots qui ont cette capacité inouïe de nous emporter, de nous faire vivre des aventures, de nous faire grandir, penser et réfléchir sur nous-même et sur le monde. Qu'importe s'ils viennent de la Bible ou de l'Odyssée, de Goscinny ou de Kafka, de Zweig ou de… Boyer !
Je préfère le fond à la forme, et dans le dessin, c'est pareil : j'essaie d'être assez maigre et sec, de ne pas mettre trop d'effets, pour que mon trait ne serve qu'à véhiculer des messages, des idées, des émotions. Ainsi, mon incursion dans les Écritures saintes a été plus culturelle et intellectuelle que religieuse. Pour être honnête, j'ai toujours considéré que la religion était un sujet trop sérieux pour le laisser aux religieux, tout comme la guerre, un sujet trop grave pour le réserver aux militaires !
Serge Bloch
source : La Vie


Avec les textes de Frédéric Boyer et les illustrations de Serge Bloch, racontée par André Dussollier et mise en en musique par Benjamin Ribolet, cette série animée raconte en épisodes de quatre minutes, trente-cinq des plus grands récits de la Bible.
*************

2 commentaires:

Fifi a dit…

J'aime tout, les dessins, la belle voix d'André Dussollier. J'ai vu quelques épisodes à la télé.
Petite erreur au départ, les peuples parlaient la même langue dans le récit biblique. Peut être pour mieux expliquer ce besoin du "même" qui rassure ?
Bon dimanche, Eric.

Acouphene a dit…

Merci de ton retour Fifi !!!