Tout d’abord, ce « rêve de Sophie » est bien à prendre, littéralement, comme un « rêve de
sagesse » ! L’inconscient de la jeune héroïne lui présente deux
chemins de vie possibles. Chacun sait que le rêve est porteur de messages profonds
et passionnants ! Je vous propose de les déchiffrer ainsi…
Jérôme BOSCH, Le Jardin des délices (XVe siècle)
Jérôme BOSCH, Le Jardin des délices (XVe siècle)
Le premier chemin – dans le jardin de l’Enfer - est une voie très facile à emprunter : Sophie en est « tout près » ; une frêle barrière l’en sépare à peine, elle n’a qu’un pas à faire pour la franchir et suivre un sentier de « sable fin, doux aux pieds »…
Qu’est-ce que ce jardin, sinon l’espace où nous cherchons à satisfaire nos
désirs immédiats, qui ne sont que le masque trompeur de nos peurs ?
Dans ce champ d’expérience que nous fréquentons souvent, les fruits et les fleurs, « qui semblaient délicieux » parmi les « allées
sablées et ombragées », sont à la portée de la main qui cherche à les cueillir. C’est l’espace où s’exercent nos
impulsions premières : celles qui nous persuadent que nous avons raison de les
suivre, qu’elles vont nous apporter le bonheur. En réalité, c’est le royaume des illusions, de cet imaginaire flamboyant qui nous attire à chaque instant et nous détourne du réel en nous faisant miroiter une réalité idéale… Sans trêve,
nous « cherch[ons] à y entrer ». Une petite voix en nous (celle du
« bon ange ») a beau nous souffler continuellement que là ne se
trouve pas la clef de notre bonheur, nous persistons à ne pas l’écouter, comme le
fait Sophie ici. Ces impulsions incessantes nous tirent en réalité hors du
champ de la conscience de nous-mêmes : nous nous laissons « arrach[er] » ou déraciner du monde réel par ces désirs immédiats,
accomplis sans conscience d’être et d’agir…
Pensons à la toute dernière fois où nous avons succombé ne serait-ce
qu’au plus minuscule de ces désirs : un léger glissement vers une
pensée de trop, vers un jugement factice, vers l’espoir d’une
existence meilleure que la nôtre, un de ces pâles mirages où nous avons cru
découvrir une foisonnante promesse de fruits et de fleurs… Cherchons-en un seul
exemple, concret et récent, et flairons-le attentivement : ce simple souvenir ne répand-il pas encore en nous son
« odeur infecte et empoisonnée » ?
Ce "jardin du mal" est celui du mal-être, de la division intérieure, même infime. Un léger malaise n'empoisonne-t-il pas sans cesse les fruits de la vie que nous avons cherché à goûter trop précipitamment ? Un vague mal-être, un arrière-goût d’insatisfaction… Vous le reconnaissez ?Insidieusement, nous tournons en rond dans une « souffrance » et une « tristesse » dont nous soupçonnons même pas l’omniprésence et l’intensité toujours croissante…
Ce "jardin du mal" est celui du mal-être, de la division intérieure, même infime. Un léger malaise n'empoisonne-t-il pas sans cesse les fruits de la vie que nous avons cherché à goûter trop précipitamment ? Un vague mal-être, un arrière-goût d’insatisfaction… Vous le reconnaissez ?Insidieusement, nous tournons en rond dans une « souffrance » et une « tristesse » dont nous soupçonnons même pas l’omniprésence et l’intensité toujours croissante…
Heureusement, il existe un autre chemin ; mais celui-là est « raboteux, plein de
pierres ! » Eh oui ! Si rapide, si puissant est notre penchant
à la satisfaction des désirs immédiats que la simple perspective de revenir à la conscience de soi nous fait percevoir cette autre voie comme parsemée
d’obstacles, « aride »… Comment cette montée plutôt pénible, et qui
paraît « n’avoir pas de fin », pourrait-elle nous mener à un « jardin de délices » ? Comment croire que ce
chemin « s’adoucira et s’embellira à mesure que » l’on y
avancera ?
Vous le voyez bien : non seulement Sophie « hésit[e] » entre
les deux chemins, mais elle sent aussi qu’elle doit vérifier par elle-même que le sentier de ses impulsions est source de
souffrance. Il lui est nécessaire d’expérimenter cette souffrance dans différents domaines : la relation aux autres, dépourvue d’amour (représentée par les enfants aux sourires enjôleurs) et la quête de jouissance personnelle,
irréalisable (symbolisée par le goût « détestable »
des fruits et « l’odeur affreuse » des fleurs). C’est à ce prix
qu’elle peut enfin se convaincre que le chemin authentique du Bonheur vaut la
peine d’être emprunté...
De fait, ce chemin est paradoxal : les obstacles apparents qui le jalonnent sont des fruits de la vie comme les autres, qui valent
la peine d’être goûtés en conscience !
Cette pleine conscience qui ne cesse de sourdre au plus profond de nous-même comme une source toujours jaillissante est ici symbolisée par l’Ange. Vous pouvez constater que celui-ci joue un rôle infiniment rassurant : il assure Sophie qu’il l’attendra « jusqu’à la mort »… Pas de manichéisme, malgré les apparences ! Seulement des paradoxes : c’est dans l’expérience de la déception que l’héroïne trouvera la clef de l'énigme ; et si elle entre seule dans le jardin de ses souffrances, en revanche, lorsqu'elle en sort, elle est guidée et portée par les événements de la Vie. Ceux-ci, grand ouverts comme « les bras de l’ange », l'entraînent sans effort inutile vers le Paradis.
Vous remarquerez qu’à la fin du texte, Sophie « allait entrer dans
le jardin du bien »… Son rêve de sagesse ne suffit donc pas à l’y faire pénétrer.
Pour se diriger vers la béatitude, il faut sortir du rêve et accepter de se réveiller pleinement, « agit[é] et baign[é] de sueur ».
Il faut ensuite penser « longtemps à ce rêve », c'est-à-dire méditer sa
signification : le sens profond du rêve pourra alors éclairer notre chemin
de vie, pavé d’événements toujours renouvelés qui nous invitent au mouvement et
à l’Action consciente.
Ce Chemin de notre existence n’est autre que le « chemin raboteux, plein de pierres » que finit par suivre Sophie. Si nous le parcourons vraiment, en conscience, c’est-à-dire en acceptant de sentir nos pieds et notre cœur devenir vulnérables, voire s'écorcher un instant, cette voie nous emmènera immanquablement vers le pays des « délices » que nous n’avons jamais quitté, sinon… en rêve !
Sabine
Ce Chemin de notre existence n’est autre que le « chemin raboteux, plein de pierres » que finit par suivre Sophie. Si nous le parcourons vraiment, en conscience, c’est-à-dire en acceptant de sentir nos pieds et notre cœur devenir vulnérables, voire s'écorcher un instant, cette voie nous emmènera immanquablement vers le pays des « délices » que nous n’avons jamais quitté, sinon… en rêve !
5 commentaires:
C'est superbe, Sabine, merci beaucoup!
*Bisettes* Sylvie
Bonjour,
Cette fine interprétation proposée par Sabine me paraît toute pleine de sens.
Le sable jeté dans les yeux de Sophie par les jolis enfants évoque bien l’éblouissement et l’aveuglement produits par tout ce qui nous jette de la poudre aux yeux.
La fermeté de la vision et de la démarche que la tradition prête au détenteur de la Pierre philosophale ou Pierre des sages contraste avec l’inconsistance ce sable trompeur.
Amezeg
Merci à vous aussi, Sylvie et Amezeg ! Merci également pour ce commentaire très judicieux du sable-poudre aux yeux, en opposition avec la Pierre philosophale !
Fraternellement,
Sabine
La Vie est Joyeuse, profondément Joyeuse et la saveur de cette Joie éclos du pas-sage à travers peines et joies..
Merci Sabine, c'est un régal de te lire.
Merci beaucoup, Lise ! Puissions-nous goûter cette saveur chaque jour de l'année qui s'annonce...
Sabine
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