jeudi 6 janvier 2022

Etre là


 "Pour être là, pour être écume à ce rivage

Rivage à cet endroit, soleil à ce matin

Cet ordre ou ce néant, racine ou vague ou pierre

Ou cette ortie encore au bas du mur, ce mur

Pour être ce qu’ils sont - rencontre, état, présence

Et signe avec l’espace et preuve avec le temps

Il faut que je m’arrête et que je les rassemble

Et que d’abord je sois et que je sois présent"


Claude Sernet 1902-1968  Les pas recomptés

Peinture : James MacKeown


---------------------------------

3 commentaires:

Fifi a dit…

"Être là" ♥♥♥
Un auteur que je ne connaissais pas.
Une belle découverte
Merci !

Anonyme a dit…

Oui,Être là
Cela m'a donné envie de chercher 4 lignes pour les offrir à ma très très vieille-vieille voisine de table qui est revenue hier, après une bonne semaine de repas en chambre, toute seule dans son studio.Elle était dévastée, presque méconnaissable...Le visage ravagé! ! ! il y avait urgence que je la prenne dans mon service de ‘’ soins intensifs’’ du rire....Et je suis arrivée à lui rendre son sourire, à lui faire retrouver sa dignité et son essence première d’être humain! Oui, être là, oser être là quoiqu'il se passe, oser la fantaisie, l'humour, la légèreté....oser la mise en pratique dans du concret.
Merci Eric.

Anonyme a dit…

N.B.Petit rajout explicatif pour le commentaire précédent:
Ma très très vieille voisine de table avait été confinée parce que, comme moi, elle était cas-contact donc isolée, dans une Résidence. mais moi, j'ai l'habitude, je suis ''rodée'' Elle , non, c'était tout nouveau !
Nicole de St Zach.