«Comparer de manière indue et ensuite en souffrir, juger et attendre, sont trois modes de fonctionnement de la pensée sur lesquels insistait Swâmiji : ils représentent en effet une grande part de nos vies, et pourtant il s'agit uniquement de non-vérités, « only thinking ».
Mais la plupart du temps, ces élucubrations qui gouvernent vos vies passent inaperçues; vous n'êtes conscients que des émotions qu'elles ont engendrées parce que l'émotion, vous en souffrez : c'est douloureux d'être mal dans sa peau, d'avoir le cœur noué, d'être blessé, d'être humilié, d'être trahi par la vie. Etant avant tout conscients de vos émotions pénibles dont vous voudriez bien être débarrassés, vous ne comprenez pas que votre ennemi ce sont les pensées. « Si j'expire dans le hara je n'aurai plus d'émotions. »
Non, vous aurez beau vous enraciner dans le hara, si vous continuez à « penser » vous aurez toujours des émotions. Que le mal vienne de l'émotion, vous le croyez plus facilement parce que l'émotion vous saute aux yeux, surtout si elle vous emporte.
Mais les pensées vous les voyez moins, parce que vous en êtes dupes.»
Arnaud Desjardins, «La voie et ses pièges», chap. 8
2 commentaires:
Bonsoir Acouphène
'' Voir en se tenant sur le terrain solide des faits '' oui,il y a les émotions...celles que je vois, celles que je ne vois pas; oui il y les pensées...celles bavardes,de la surface... bavardes, gênantes, démasquées souvent et celles qui taraudent l'intérieur, en silence,à la présence elle, bien masquée. L'AUDACE DE LES VIVRE ENCORE ET ENCORE
Amitiés Nicole de Gémenos
Oui se remettre à l'ouvrage... de la pratique...
Enregistrer un commentaire